Gaufres au Maroilles
Il y a une semaine (déjà) se déroulait le Salon du Blog Culinaire à Soissons. Étant de mariage le samedi, je n'ai pû m'y rendre que le dimanche. Pour mon plus grand bonheur, j'ai ainsi pu rencontrer "réellement" des personnes que je suis depuis longtemps et que j'apprécie énormément (je pense particulièrement à Lyne, Marion, Anna & Olivia et Manue).
Hormis ces agréables rencontres, j'ai reçu de la maison Fouquet un Maroilles de 500 g (tout de même - et MERCI à l'adorable mari de Lyne!!).
Revenu à la maison, il fallait bien que je trouve une recette...
Originaire de Picardie, je connais bien ce fromage (comment ça il pue? Bah oui, mais c'est tellement boooon!! ;) ).
J'ai donc voulu associer 2 produits emblématiques du Nord, en réalisant une gaufre au Maroilles.
Un pur délice! Les gaufres sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. On sent bien le Maroilles, mais ce n'est pas si fort que ça (je vous assure, son odeur est bien pire à l'état brut!!).
Pour réaliser cette recette, j'ai repris la même base que mes gaufres liégeoises. Je n'ai modifié qu'un ingrédient : le Maroilles à la place du sucre. (bah, oui, le Maroilles au sucre, pas encore essayé, mais ça ne me donne pas envie!! :p )
Place à la recette maintenant.
{pour une vingtaine de gaufres}
- 375 g de farine
- 22 cl de lait tiédi
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger (déshydratée)
- 2 œufs
- 90 g de beurre à température ambiante
- 180 g de Maroilles
- sel, poivre
1. Dans un bol, délayer la levure avec le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les oeufs, puis incorporer le mélange levure/lait. Pétrir le tout pendant 5 minutes (j'ai utilisé mon batteur électrique).
3. Verser le beurre pommade et pétrir de nouveau. Filmer le saladier et laisser reposer la pâte pendant 1 heure 30 environ, à l'abri des courants d'air (la pâte doit au moins tripler de volume).
4. Ajouter le Maroilles coupé en petits dés et bien mélanger pour l'incorporer à la pâte.
5. Chauffer le gaufrier et déposer un petit tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe, refermer et surveiller la cuisson, les gaufres doivent être légèrement dorées (il faut dire qu'elles restent sensiblement blanches, en l'absence de sucre!).
6. A déguster sans plus tarder, avec une salade, ou une chantilly salée... ou tout simplement nature! ;)