Gaufres liegeoises {instant gourmand}
Une gourmandise à laquelle personne ne peut résister, j'ai nommé : la gaufre!! ^^
La gaufre nous rappelle tellement de souvenirs! La pâte à tartiner chaude qui coule sur le dessus, la grosse motte de chantilly sur le dessus, les manèges, la fête foraine, le réveil du dimanche matin, un goûter d'anniversaire...
Bref, personne ne peut résister aux gaufres, surtout pas aux gaufres liégeoises... Et pour ma part, ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas mangé, j'ai donc pris mon courage à deux mains (bah oui, le plus long c'est la cuisson. Attendre que toutes les gaufres soient cuites pour une gourmande comme moi, c'est dur, très dur!!), et me voilà en cuisine pour réaliser ces délicieuses gaufres!! Croustillantes et moelleuses, légèrement sucrées (j'ai mis moins de sucre comme à ma grande habitude et moins de beurre également que la recette originale)... Mmm.. ^^
Sans plus tarder, voici la recette:
{pour une vingtaine de gaufres}
- 375 g de farine
- 22 cl de lait tiédi
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger
- 2 œufs
- 110 g de beurre à température ambiante
- 90 g de sucre perlé
- 1 sachet de sucre vanillé ou de l'arôme vanille (en poudre ou liquide)
1. Dans un saladier, délayer la levure avec le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.
2. Ajouter la farine, le sucre vanillé, une pincée de sel et les oeufs, puis le mélange Levure/lait. Pétrir le tout pendant 5 minutes.
3. Verser le beurre pommade et pétrir de nouveau. Filmer le saladier et laisser reposer la pâte pendant 1 heure 30 environ, à l'abri des courants d'air.
4. Ajouter le sucre perlé (si vous n'en avez pas, vous pouvez concasser du sucre en morceaux!!) et bien mélanger pour l’incorporer à la pâte.
5. Chauffer le gaufrier et déposer un petit tas de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe, refermer et surveiller la cuisson, les gaufres doivent être dorées et caramélisées.
Attention : le caramel formé par le sucre est brûlant, veiller donc à utiliser une fourchette pour décoller vos gaufres!!
6. A déguster sans plus tarder, avec du sucre, du chocolat, de la confiture, du sirop d'érable, de la chantilly, du sucre glace... ou tout simplement nature! ;)
Et vous, vous les déguster comment vos gaufres?! ;)