Pause douceur : soufflés au nougat et à la rose
Une envie de douceur, de réconfort et d'enfance... Du nougat, de la rose (plus besoin de vous dire que j'adoooooore la rose!!), et c'est parti pour un petit tour en cuisine! Je penche plus pour de la glace et finalement, je me suis dis et si je réalisé un soufflé chaud, plutôt que glacé?! Bon, là, ça se complique, je n'ai jamais fais de soufflé sucré chaud!! Tant pis, je me lance on verra... Bien sûr, si je vous dis ça aujourd'hui, c'est que j'ai réussi, pas à la perfection, on est bien d'accord, mais le rendu était là!! ^^ Au niveau du goût, c'est juste un pur moment... Je me suis lovée dans le canapé, un petit thé pour l'accompagnement et hop... Sur un petit nuage!! ;)
Pour 6 petits soufflés :
- 50 g de nougat
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
- 3 oeufs
- 40 g de sucre en poudre
- 12,5 cl de lait
- 30 g de sucre glace
- 25 g de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
1. Porter le lait à ébullition dans une grande casserole. Y ajouter le nougat coupé en morceaux. Le laisser fondre.
2. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre et la fécule de maïs.
3. Verser le lait sur les jaunes en mélangeant vivement puis reverser le tout dans la casserole avec le nougat. Faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Retirer du feu, ajouter l'eau de rose et réserver.
4. Préchauffer le four à 180°C (th.6) et beurrer les moules.
5. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et le sucre glace.
6. Incorporer les blancs en neige au mélange nougat-rose.
7. Remplir les ramequins jusqu’au bord, lisser avec une spatule et enfourner pour une vingtaine de minutes (cela dépend de votre four!!).