750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
26 avril 2022

Brownie à la vapeur #sansgluten #sanslactose #sanssucre

Bonsoir tout le monde,

Je suis ravie de vous retoruver aujourd'hui pour une recette ultra gourmande voire décadente de brownie au chocolat.

Gourmande et healthy! Oui, oui, on peut allier les 2 ! un brownie ultra gourmand sans beurre, ni sucre, avec 6 ingrédients seulement!

Bref, la recette parfaite pour un goûter gourmand et sain.

Pour cette recette, j'ai utilisé un chocolat à 70% de cacao, et de ne pas ajouter de sucre. Cependant, libre à vous d'utiliser le chocolat de votre choix, voire même d'ajouter si besoin 1 à 2 cuillères à soupe de sucre. Si c'est le cas, essayez de prendre un sucre à IG bas, comme le sucre de coco, ou encore du xylitol.

Aussi, j'ai cuit mon brownie à la vapeur, ce qui lui permet de garder un moelleux incomparable mais aussi on évite cette mauvaise réaction de Maillard, en gardant le côté nutritionnel des aliments.

Pour la farine, mon choix s'est porté sur une farine sans gluten que j'aime beaucoup, celle de sarrasin. mais là encore libre à vous d'utiliser une autre farine (avec ou sans gluten), de la poudre d'amande ou de noisette ou encore de la fécule.

Pour le côté gras, j'ai choisi de la purée de noisette et de l'huile de coco. Mais là encore vous pouvez utiliser n'imorte quelle purée d'oléagineux ou de la purée de graines de tournesol ou de graines de courge ; et l'huile de coco peut être remplacée par du beurre, du ghee ou de la margarine.

Il s'agit là d'une base, que vous pouvez donc customsier selon vos envies : des fruits secs, des oléagnieux, ne rien mettre pour garder un côté chocolaté uniquement. Bref, faites vous plaiisr et laisser parler votre imagination pour rendre ce gâteau encore plus irrésitible. L'important étant de ne pas trop cuire le brownie. Même si il n'a y a pas de rique de brûler un brownie à la vapeur, il risque de sécher si vous le cuisez trop longtemps. Je vous conseille 15 minutes minimum, selon la taille de votre moule et l'épaisseur du brownie. Prolongez la cuisson si le gâteau vous semble trop mou (mis là encore c'est une question de choix!).

Vous obtiendrez ainsi un gâteau hyper fondant et gourmand à souhait! Vous ne pourrez plus vous en passer, croyez-moi!

 

 

J'espère que cette recette et vidéo vous plairont.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.

Prenez bien soin de vous. 

Je vous embrasse :-* 

 

brownie sans gluten vapeur douce_

 

{Pour 6 peronnes}

- 150 g de chocolat noir (70%)

- 40 g d'huile de coco

- 50 g de purée de noisette

- 3 oeufs

- 1 cuillère à soupe de farine de sarrasin

- 2 poignées de fruits secs au choix (amande, noisette, noix...)

 

 

1. Remplir la cuve du cuit-vapeur aux 2/3. Et porter à ébullition.

2. Faire fondre le chocolat et l'huile de coco dans un petit bol sur le tamis du Vitaliseur, pendant 3 minutes.

3. Lorque le chocolat et l'huile sont fondus, mélanger, puis verser dans un saladier. Ajouter les oeufs, mélanger, puis ajouter la purée de noisettes et enfin la farine. Mélanger à nouveau puis incorporer les fruits secs. Mélanger rapidement puis verser dans un moule adpaté à la taille du cuit-vapeur et préalablement huilé.

4. Placer le moule sur le tamis du cuit-vapeur et cuire pendant 15 minutes minimum. prolonger la cuisson de quelques minutes si besoin, ou selon la consistance voulue. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité