Bonsoir les ami(e)s,

Bientôt la fête des Mères! Que diriez-vous de faire plaisir à votre maman avec un dessert gourmand à souhait? Une tarte remplit de douceur et d'amour : une tarte façon panna cotta. D'un côté la pâte croustillante et de l'autre le moelleux de la crème. Et pour apporter encore plus de douceur, une gelée légère parfumée à la rose.

J'ai réalisé ma pâte sablée maison à l'amande, mais vous pouvez la remplacer par de la purée de cajou si besoin. Vous avez aussi le droit d'opter pour une pâte sablée toute faite si vous manquez de temps! Je ne suis pas là pour vous culpabiliser, mais vous donner des idées, donc si le temps vous manque, la réalisation de la panna cotta est assez rapide, mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la pâte sablée!

L'année dernière j'avais réaliser une tarte aux fruits rouges, donc cette année j'ai voul quelque chose d'un peu plus roginale, d'où l'idée de la gelée à la rose. Mais là encore, faites comme vous le voulez : une panna cotta avec des fruits rouges ou des abricots, pêches, fraises... faites selon ce que vosu avez dans vos placards et surtout selon ce que votre maman aime!

Pour la panna cotta, j'ai utilisé de la crème végétale d'amande et du lait végétal à l'amande sans sucre et parfumé à la vanille. Mais là encore vous pouvez substituer ces ingrédients par d'autres : crème fleurette, crème de millet, de soja, de riz... et pour le lait tout pareil : lait de cajou, d'amande nature ou sucré, soja, millet, riz...

Pour le sucre, habituellement, j'utilise du sucre de coco ou du sucre complet mais en raison de l'esthétisme, j'ai préféré un sucre de canne pour garder une jolie couleur à la tarte. 

Pour l'agar-agar, j'utilise de la poudre. Je ne suis pas une grande fan des flocons, mais si vous y êtes habitué, pas de souci!

Aussi, je n'aime pas quand les desserts sont trop sucrés, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à utiliser un lait végétal déjà sucré ou d'ajouter un peu plus de sucre dans la recette.

Pour le moule, mon modèle "coeur" fait environ 17 x 17 cm, aussi si vous choisissez un moule à tarte plus grand, n'oubliez pas de doubler les proportions! 

Pour la gelée de rose, afin d'apporter de la couleur, j'ai écrasé quelques framboises dans la ccasserole et j'ai filtrer la gelée avant de la verser sur la tarte. mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du colorant : 1 goutte de colorant rouge devrait suffir! 

Pour le reste, je crois que tout est dit!

Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin!

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tarte panna cotta vegan gelée rose vanille_

 

{Pour 1 tarte "coeur"}

{Pour la pâte sablée à l'amande}

- 125g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées

- 3 cuillères à soupe de sucre de canne

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou autre huile végétale neutre

- 5-6 cuillères à soupe d'eau minérale

 

{Pour la panna cotta}

- 15 cl de crème d'amande

- 7 cl de lait végétal (amande sans sucre)

- 20 g de sucre vanillé

- 0,5 g d'agar-agar  

 

{Pour la gelée à la rose}

- 10 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe d'eau de rose

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne

- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

 

tarte panna cotta vegan gelée rose vanille 3

 

1.  Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.

4. Foncer le moule à tarte de pâte sablée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis enfourner pour 20 minutes, où jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.

5. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème d'aamnde, le sucre, et l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 30 secondes.

6Laisser tiédir la préparation quelques minutes puis verser sur la pâte. 

7. Laisser refroidir la tarte entièrement.

8. Préparation de la gelée : verser tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébulltion 1 minute. Verser sur la panna cotta, laisser refroidir puis placer au frais jusqu'au moment de servir. 

9. Ajouter des fruits au moment de servir.

 

tarte panna cotta vegan gelée rose vanille 5