Bonsoir les ami(e)s,

La Chandeleur approche à grands pas... Et cette année, comme toutes les années, j'ai envie d'essayer de nouvelles recettes. Pour cette fois je me suis essayée au gâteau de crêpes. ça faisait longtemps que je voulais tenter, mais je pensais ça trop compliqué! Et en fait, pas du tout! Je suis partie sur une recette toute simple de crêpes que j'ai parfumé au chocolat avec une boisson végétale au chocolat (de  la marque SOY), je l'adore! le chocolat est gourmand, onctueux. Bref, c'est une de mes boissons chouchou que je n'utilise pas souvent, je l'avoue! Mais je me suis rattraper avec cette délicieuse recette gourmande! 
Pour la garniture, je suis partie sur une recette de ganache que j'utilise depuis plusieurs années, que vous avez déjà pu découvrir et redécouvrir dans mes recettes de buches, de layer cake de crème dessert...

Bref, du chocolat et du tofu soyeux, c'est tout! Comme quoi la recette est ultra simple, n'est-ce pas?

Alors, laissez-vous tenter par cette merveilleuses recette de crêpes pour épater les convives pour la Chandeleur! ;)

D'ailleurs je vais tenter d'en refaire en changeant les parfums. je ne sais pas encore, mais en tout cas je trouve le rendu pas mal et quand on le mange ce n'est pas trop épais, parce que j'avais un peu peur que ce soit trop gros, écouerant... mais pas du tout!

Donc je vous conseille vivement cette recette, vous pouvez me faire confiance! ;)

Aussi, pour rendre le gâteau encore plus gourmand, j'ai ajouté de snoisettes concassées sur le dessus et saupoudrer le gâteau d'un peu de pralin. Avous de voir... vous pouvez aussi ajouter des copeaux de chocolat, saupoudrer de cacao en poudre, des "noisettes" de ganache réalisées avec une poche à douille. Bref, vous l'aurez compris, à vous de customiser ce gâteau. Vous avez les bases, lancez-vous!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gateau crepe chocolat noisette vegan

 

{Pour 6-8 parts}

{Pour 18 crêpes}

- 75 cl de boisson soja au chocolat SOY

- 300 g de farine de blé

- 70 g de farine de riz

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

{Pour la garniture}

- 200 g de tofu soyeux SOY

- 200 grammes de chocolat noir pâtissier

- 2 poignées de noisettes décortiquées

- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes

 

gateau crepe vegan chocolat noisette

 

1. Préparation de la garniture : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Placer la préparation dans le bol d'un blender et mmixer longuement avec le tofu soyeux et la purée de noisettes jusqu’à obtenir une texture homogène. Réserver au frais.

2. Préparation de la pâte à crêpe : Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile, puis délayer petit à petit avec la boisson au soja, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

3. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la crêpe soit dorée.

4. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte et réserver les crêpes.

5. Pour le montage du gâteau : Emporte-piécer chaque crêpe afin d'obtenir des cercles nets. Placer une crêpe sur une assiette, étaler une cuillère à soupe de préparation, recouvrir d'une crêpe puis de préparation au chocolat, recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Saupoudrer de noisettes concassées sur la dernière couche de chocolat avant de réserver au frais jusqu'au moment de servir.