Bonsoir les ami(e)s,

Chandeleur oblige, me revoici avec une nouvelle recette de crêpe. Salée cette fois. Et pour les accompagner, j'ai opté pour un bouillon de légumes aux champignons. Un plat simple, rapide, original et gourmand. Parfait pour un repas léger ou une petite entrée.

Pour les crêpes, je les ai parfumées avec des herbes, principalement du thym et du thym citron, les 2 se mariant très bien avec les champignons, mais vous pouvez aussi choisir du persil, qui se marie à merveille aux champignons et qui parfumera davantage vos crêpes.

Pour le bouillon, j'ai choisi des champignons bruns, mais vous pouvez prendre d'autres champignons, si vous le souhaitez : shiitakés, pleurote, cèpes... Même des champignons séchés si vous n'avez rien d'autres sous la main.

Libre à vous également d'ajouter des légumes ou céréales dans votre bouillon si vous voulez quelque chose d'encore plus complet et rassasiant.

Pour les crêpes, ici j'ai réalisé une version rapide, avec un oeuf, mais si vous êtes vegan ou si vous êtes intolérant, d'autres recettes se trouvent sur le blog, il y a même des versions sans gluten et vegan et sans gluten. il vous suffira de remplacer le sucre par une pincée de sel et d'y ajouter les herbes de votre choix.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bouillon champignons crêpes aux herbes (1)

 

{Pour 4 personnes}

{Pour 4 crêpes}

- 1 oeuf

- 15 cl de lait végétal

- 50 g de farine de petit épeautre (ou de blé T65)

- 1 petit bouquet d'herbes aux choix (thym, thym-citron, ciboulette, persil...)

- 1 belle pincée de sel

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

 

{Pour le bouillon}

- 6 beaux champignons bruns

- 1 litre de bouillon de légumes

- 1 petite cuillère à café de miso (facultatif)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

bouillon champignons crêpes aux herbes (3)

 

1. Préparation des crêpes : dans un petit saladier, casser l'oeuf et le mélanger avec la moitié du lait, puis ajouter la farine. Bien mélanger afin d'éviter les grumeaux. Verser le reste de lait, puis ajouter la pincée de sel et les herbes finement ciselées.

2. Graisser une crêpière avec l'huile d'olive puis faire chauffer à feu moyen. Verser une louche de pâte, cuire 2 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée), puis réserver.

3. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpe.

 

4. Préparation du bouillon : Laver, essuyer et couper les champignons en fines lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olvie à feu moyen, 5 minutes environ. Ajouter le bouillon de légumes et le miso. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter le miso, mélanger puis verser dans 4 bols.

5. Tailler les crêpes en fines lamelles, puis les ajouter au bouillon. Servir chaud sans attendre avec un peu d'herbes fraîches ciselées sur le dessus.