Manele de la Saint-Nicolas #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Quand j'étais petite j'attendais toujours avec impatience la Saint-Nicolas, parce que ma mère étant vosgienne, cette fête était tout aussi importante que Noël. Aussi, à la Saint-Nicolas, même si on mange beaucoup de pain d'épices, il existe aussi une autre tradition : les manele. Ces fameux petits bonhommes de brioche que l'on dévore à cette occasion.
Comme je ne vous en ai jamais proposé sur le blog, j'y remédie ce soir en vous offrant ma petite recette revisitée sans oeufs et sans lactose. Mais rassurez-vous, elle sera tout aussi gourmande et moelleuse que la recette traditionnelle!
Vous ne me croyez pas? Testez la recette et vous m'en direz des nouvelles! ;)
Bien sûr, vous pouvez opter pour n'importe quel type de lait pour la recette, et n'importe quelle type de crème. je vous laisse gérer, le résultat sera le même malgré tout!
Pour le reste, il s'agit tout simplement d'une recette de brioche, donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Je vous laisse découvrir la recette!
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 6 manele}
- 280 g de farine T65
- 40 g de sucre de canne (ou complet)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 5 cl de crème de millet SOY (ou autre crème végétale)
- 10 cl de lait de soja à la vanille SOY
- 8 g de levure fraîche
- 15 g de fécule de maïs (ou arrow-root)
- 36 pépites de chocolat noir
- 2 cuillère à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable (pour la dorure)
1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, les sucres et le sel.
2. Diluer la fécule avec la crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préalablement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique.
3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1 heure minimum.
4. Dégazer la pâte, puis former 6 « manele ».
5. Placer les personnages en brioche sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Placer les pépites de chocolat pour créer le visage et les boutons. Laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.
6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
7. Badigeonner le dessus de la brioche du mélange de lait végétal et de sirop d'érable, puis enfourner pour 20 minutes environ.
8. Laisser tiédir avant de déguster.