Bonjour les ami(e)s,

Je pensais ne pas réaliser d'autres recettes pour Halloween, mais après avoir reçu ma box Croustipate, dont le thème est Halloween, j'avoue ne pas avoir eu le choix! ;) Pour votre plus grand plaisir, n'est-ce pas?! :)

La box était composée d'une pâte feuilletée végétale et sans gluten, d'un demi potimarron, d'une confiture d'orange et de noix de pécan. 

Après avoir fait le tour des recettes que je pouvais réaliser, j'ai opté pour une tourte, façon Jack Skellington! Oui, je crois bien que ce personnage de Tim Burton, rendu célèbre par le film d'animation "L'étrange Noël de monsieur Jack", m'a plutôt bien inspiré cette année! Je me plongerait encore mieux dans le film ce soir, à l'occasion de cette fameuse fête! :)

Comme je n'avais qu'une seule pâte feuilletée, j'ai réalisé 2 tourtes, de 11 cm de diamètre. mais si vous avez des cercles à pâtisserie plus petits, vous pourrez facilement en réaliser 4 et si vous prenez 2 pâtes feuilletés, vous pourrez augmenter en conséquence le nombre de tourtes.
Aussi, j'avais de la farce pour 3 tourtes, donc prenez le en compte si vous ne voulez pas en réaliser trop!

Pour adoucir ma tourte sucrée, j'ai ajouté une pomme à la préparation, légèrement acide, mais vous pouvez en prendre des plus sucrées, type Gala, et mettre un peu moins de sucre (ou de sirop d'érable). Aussi, la confiture présente dans la box avait l'air tellement bonne que j'en ai glissé dans la tourte, mais c'est facultatif, à vous de voir! Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus d'orange et un peu de zeste si vous voulez parfumer la tourte sans y ajouter de confiture.

 Aussi, vous pouvez remplacer les noix de pécan par des noix ou des noisettes et utiliser n'importe quelle autre courge à la place du potimaron.

Sur ce, je vous souhaite de passer une très belle et effrayante journée et une excellente soirée pleine de fantaisie et de magie!

Prenez soin de vous.
Je vous embrasse :-* 

 

tourte halloween vegan sans gluten courge pomme orange pecan cannelle (1)

 

{Pour 2 tourtes de taille moyenne}

- 1 pâte feuilletée sans gluten Croustipate

- 200 g de chair de potiron

- 1 ou 2 pommes type Gala (selon la taille)

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive ou margarine)

- 1 cuillères à soupe de sucre complet

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1/2 cuillère à café rase de mélange de 4 ou 5 épices

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 poignée de noix de pécan

- 2 cuillères à soupe de confiture d'orange (et clémentines)

 

tourte sucrée halloween vegan courge pomme orange cannelle pecan sans gluten (1)

  

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Peler (si besoin) les pommes et les évider, puis les couper en cubes. Éplucher et tailler la courge en dés

3. Placer les dés de pomme et courge dans un plat allant au four. Ajouter le sucre, le sirop d'érable, l'huile de coco fondue et les épices. Enfourner pour 15 minutes, en remuant à la mi-cuisson. Laisser tiédir et ajouter la confiture et les noix de pécan concassées.

4. Foncer les moules à tourte à l'aide de la pâte feuilletée. Piquer le fond. Placer au frais. 

5. Garnir les moules à tourtes de la compotée. Déposer sur le dessus un second cercle de pâte feuilletée (vous pouvez réaliser des motifs sur le dessus. Moi j'ai choisi de réaliser la tête du fameux Jack!), bien souder les bords.

6. Badigeonner d'un peu de lait végétal puis enfourner pour 25 minutes  environ(la cuisson dépendra de la taille de vos moules). la pâte doit être dorée et croustillante.

9. Laisser tiédir avant de déguster.