Crème brûlée à la vanille #vegan #sans gluten
Bonsoir les ami(e)s,
Après une petite pause bien méritée sur le blog, me voici prête pour de nouvelles aventures culinaires sur le blog! ;)
Ce soir j'ouvre donc les festivités avec une crème brûlée à la vanille sans oeufs et sans lactose, mais pleine de gourmandise, vous pouvez me croire!
A la place des oeufs, j'ai utilisé du tofu soyeux, pour une crème légère et gourmande. Pratique quand on veut terminer le repas par une petite gourmandise et qu'on a plus beaucoup de place! ;) Ha ha ha
Pour faire "prendre" la crème, un peu d'agar-agar (gélifiant naturel à base d'algues) que l'on porte à ébullition, on laisse reposer une heure au frais et tadam on peut déguster!
Alors vous me suivez en cuisine pour cette recette?
Aussi, j'ai choisi de parfumer ma crème brûlée à la vanille, mais vous pouvez le faire aussi avec du chocolat (d'aileurs j'en avais réalisé une pour Noël dernier, je vous laisse le lien et je vous laisse aussi celle parfumée à l'orange et à la cannelle même si j'avoue que ce n'est plus la saison!).
Je vous embrasse :-*
{Pour 4 personnes}
- 120 g de tofu soyeux SOY
- 25 cl de lait de soja parfumé à la vanille SOY
- 10 cl de crème végétale au soja SOY
- 30 g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 2 g d'agar-agar
1. Dans une casserole, verser le lait de soja à la vanille et la gousse de vanille fendue en 2, puis porter à ébullition.
2. Mixer rapidement le tofu soyeux, la crème végétale et 20 g de cassonade. Ajouter le lait chaud préalablement filtré et mixer de nouveau. (attention à ne pas mixer trop longtemps au risque d'incorporer trop d'air!).
3. Verser le tout dans une casserole, ajouter l’agar-agar et porter à ébullition 1 minute.
4. Disposer dans des ramequins, laisser tiédir puis placer au frais au minimum 1heure.
5. Avant de servir, saupoudrer de cassonade, puis caraméliser au chalumeau.