Brioche zebrée {vanille & chocolat} #vegan
Bonsoir les ami(e)s,
Le week-end est enfin là... Et qui dit week-end dit petit déjeuner gourmand!
D'autant plus qu'après le succès de ma brioche végétale, j'ai eu très vite envie de reprendre le chemin de la boulange pour réalisée une brioche encore plus gourmande!
Une brioche à la vanille et au chocolat qui a rencontré, elle-aussi, un vif succès auprès de ma fille!
A la découpe, vous pourrez ainsi découvrir de jolies rayures, telles les rayures d'un zèbre (d'où le nom de brioche "zébrée").
Et vous verrrez, ce n'est pas si compliqué de la réaliser. Je n'avais pas vraiment prévu de fournir le pas à pas, donc soyez indulgent pour les photos, c'est juste pour que ce soit plus facile/clair à comprendre (oui parfois je ne m'exprime pas très bien à l'écrit!!).
Très belle et douce soirée.
Bon week-end à vous!
Je vous embrasse :-*
{Pour 10-12 parts environ}
- 280 g de farine type T65
- 15 g de fécule de maïs
- 40 g de sucre de canne Ethiquable
- 1 sachet de sucre vanillé Sainte-Lucie
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 50 g de margarine végétale
- 5 cl + 2 cl de crème végétale (crème de millet pour moi)
- 10 cl de lait végétal (amande à la vanille pour moi) Ecomil
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 30 g de chocolat en poudre non sucré Ethiquable
1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre complet, le sucre vanillé et le sel.
2. Diluer la fécule avec 5 cl de crème végétale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait préalablement tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique.
3. Former 2 boules de taille égale. Placer les 2 boules dans 2 saladiers. Couvrir le premier saladier d'un torchon. Puis dans le second saladier, ajouter 2 cl de crème végétale et le chocolat en poudre. Pétrir jusqu'à ce ce que le chocolat soit bien intégré à la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser lever les 2 saladiers de pâte au chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1h minimum.
4. Dégazer les pâtes, puis séparer chaque pâton en 2 afin d'obtenir 2 pâtons de nature et 2 pâtons au chocolat.
5. Sur un plan de travail fariné, étaler un premier pâton nature en un rectangle de 32x25 (environ). Etaler une boule chocolat de la même manière et superposer ce rectangle sur le premier nature. Recommencer l'opération jusqu'à obtenir 4 rectangles superposés (de couleur alterné).
6. Margariner votre moule à cake.
7. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur. Couper le rectangle dans le sens de la longueur en laissant 3 cm sur le bout. Tresser les 2 bandes en les passant l'une sur l'autre.
8. Placer la tresse obtenue dans le moule à cake, puis laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.
9. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
10. Badigeonner le dessus de la brioche d'un mélange de lait végétal et de sirop d'érable puis enfourner pour 20-25 minutes environ. (Si la brioche commence à colorer sur le dessus, placer un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson).
11. Laisser tiédir avant de le démouler. Puis laisser refroidir avant de découper.
NOTA : la brioche à tendance à sécher un peu une fois qu'elle est coupée. Pensez à le placer sous un torchon pour éviter l'asséchement! ;)