750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
4 décembre 2017

Mince pies #Noël #vegan

 Bonsoir les ami(e)s,

En cette période de Noël, il n'y a rien de plus délicieux que d'entrer dans une maison et de sentir les délicates odeurs des gâteaux qui sortent du four... pain d'épices, sablés, brioche... Il y en a pour tous les goûts.

Aujourd'hui, c'est une recette gourmande qui fait partie de cette catégorie que j'avais envie de partager avec vous! Une recette 100% végétale des "mince pies", ces délicieuses petites tartes originaires d'angleterre, remplies de fruits confits légèrement compotés, qui parfumeront avec plaisir votre maison!

La recette est très simple et assez rapide. Si vous décidez de réaliser vous aussi la pâte sablée, je vous conseille de la faire pendant que le "mincemeat" compote. Vous gagnerez du temps.

Vous pouvez aussi réaliser le "mincemeat" plusieurs jours (voire semaines) à l'avance, si vous le placer dans des bocaux préalablement stérilisés.

Pour en revenir à la garniture, elle se compose principalement de fruits confits et secs, mais vous pouvez modifier la composition selon vos envies ou selon les ingrédients de vos placards.

Je raffole des oranges et citrons confits, pour leur petit côté tout doux. Aussi, pour le contraste et leur petit goût acidulé, j'aime y ajouter des cranberries séchées. 

Quelques amandes effilées apporteront un tout petit peu de croquant et un soupçon de rhum qui parfumera davantage votre mincemeat. (si vous n'aimez pas l'alccol, ajouter un tout petit de jus d'orange! ;) ).

Très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

vegan mince pies noël

 

{Pour   tartelettes}

{Pour le mincemeat}

- 1 belle pomme 

- 50 g de margarine végétale

- 100 g de raisins secs (un mélange de raisins blonds et de corinthe fonctionne)

- 100 g de cranberries séchées

- 40 g de citron confit

- 40 g d'orange confite

- 1 cuillère à soupe de sucre complet

- le jus et le zeste d'une petite orange

- le jus et le zeste d'un petit citron jaune

- 30 g d'amandes effilées

- 2 cuillères à café de mélange de 4 ou 5 épices

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 pincée de noix de muscade râpée

- 1 pincée de gingembre en poudre

- 3 cuillères à soupe de rhum 

 

{Pour la pâte sablée}

- 125g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 3 cuillères à soupe de rapadura (ou sucre)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive)

- 4-5 cuillères à soupe d'eau minérale

 

recette mince pies noël végétale

 

1. Couper les écorces d'oranges et de citrons confits en petits dés. Réserver.

2. Laver et râper la pomme.

3. Placer la pomme râpée, les écorces coupés en petits dés et le reste des ingrédients dans une casserole. 

4. Laisser compoter le mélange pendant une vingtaine de minutes à feu doux.

5. Pendant que le mélange compote, préparez la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ajuster si besoin l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais 15 minutes. 

6. Étaler la pâte et foncer vos moules à tartes. Piquer à l'aide d'une fourchette.

7. Placer au centre des tartelettes une cuillère à soupe de "mincemeat", puis enfourner pour 15-20 minutes à 180°C (th.6).

 

NOTA : vous pouvez préparer le mincemeat à l'avance, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines, ou plusieurs mois si vous stérilisez vos bocaux. 

Vous pouvez également préparer la pâte sablée à l'avance et la congeler. Vous n'aurez plus qu'à assembler les éléments le jour J! ;) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le Retour affectif de mon mari<br /> <br /> <br /> <br /> Salut. Je suis Nicole LAVERGNE je viens pour témoigner de la compétence d'une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il à réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois. Cela fait environ 6 ans que je mène une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, car mon mari a quitté la maison croyant trouver mieux ailleurs. Mes enfants réclament leur papa sans cesse, soucieuses de ce besoin cruel de mes enfants et de mon amour pour lui, je l'appelle et le supplie de revenir, mais il me rejette. J'ai dû consulter certains marabouts histoire de le faire revenir, mais hélas. Jetais découragée, consternée parce que ne sachant plus quoi faire. Bizarrement, j’étais connectée sur Facebook et je vois le témoignage de Celia, j’ai pris contact avec elle et elle m'a donnée les contacts du Mr Medium. D'abord, j'ai douté, mais au finish, je consultai le monsieur qui m'a fait quelques rituels 7 jours après, j’étais en face de mon écran avec mes enfants quand mon portable sonne sans afficher l'identité de l’appelant, je décrochai le portable et c’était mon mari le père de mes enfants, il me salua et demanda d’après nos enfants. Deux jours après, très tôt le matin, mon portable sonna de nouveau et c’était mon mari qui me fit signe de descendre. Je descendis et m'ayant vu mon mari, s’agenouilla devant moi en disant : « OH ! Ma chérie, pardonne moi pour t'avoir offensé pendant tout ce temps, je voudrais te revenir pour que notre vie reprenne tout son sens, pardonne moi ! Pardonne moi;"<br /> <br /> Voilà mon histoire. Alors pour le remercier, je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème à bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème quelle que soit sa nature. Je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de spiritualiste avant ma prise de contact avec celui dont je te parle, cette Mr Ali Medium qui m'a aider je lui est rien payer, c'est après que je l'aie récompensé ceux qui veux sont aide ; vous pouvez l'écrire vous qui êtes dans le besoin.<br /> <br /> Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com <br /> <br /> Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com<br /> <br /> Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51<br /> <br /> À Bientôt, la famille en détresse.
Répondre
K
De très belles gourmandises
Répondre
S
ces mimis pies sont trop craquantes!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
M
hummmm que c'est bon, j'adore... et bien envie d'en faire... <br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
M
Je me laisserai très facilement tentée. Belle journée
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité