Bonsoir les ami(e)s,

Voilà une recette que je voulais partager avec vus depuis un moment... Il s'agit d'un délicieux cake moelleux à souhait aux dattes et parfumé à la cannelle. Un gâteau qui me rappelle mon enfance de part sa texture et son parfum, proche de celui du pain d'épices (met que j'adore particulièrement, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année!).

C'est donc un cake aux dattes, comme je le disais, il y en a 170 g au total, ce qui peut paraître beaucoup, mais en fait non et pour les personnes qui ont du mal avec la datte, ne vous inquiétez pas, ça passe super bien! on ne sent pas les morceaux et le goût ne se sent pas plus que ça, puisqu'il y a des épices! Pour les autres, si vous aimez (voire adorer comme moi) la datte, foncez, ce cake est juste EXTRA! Moelleux et plein de saveur ; et surtout il se tient parfaitement bien (je dis ça parce qu'il s'agit d'un cake vegan!) et je sais que certaines personnes sont encore récalcitrantes au sujet de la cuisine végétale! Ce qui est dommage quand on voit tous les bienfaits et les découvertes quotidiennes de cette cuisine!

Mais bon, revenons à notre cake aux dattes, si vous le réalisez une fois, soyez certains de recommencer très vite! ;)

Belle soirée.

Je vous embrasse :-* 

  

cake aux dattes noix et cannelle vegan

 

{Pour 8-10 personnes}

- 225 g de farine (type T45 ou 55)

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 60 g de cerneaux de noix

- 50 g de sucre complet

- 1 pincée de sel

- 170 g de dattes dénoyautées

- 15 cl d'eau

- 50 g de margarine végétale

- 100 g de compote de pommes (sans sucres ajoutés)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- facultatif : 1 cuillère à soupe de sirop de dattes ou sirop d'érable

 

cake aux dattes noix cannelle vegan

 

1. Couper les dattes en petits morceaux. Les placer dans une casserole avec l'eau et la margarine. Porter à ébullition, puis laisser tiédir, hors du feu, pendant 15 minutes.

2. Préchauffer le four à 160°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs, puis verser le contenu de la casserole, la compote de pommes et enfin le vinaigre de cidre ( et le sirop de dattes/ou érable). Bien mélanger.

4. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé, puis enfourner pour 50 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Selon votre four, il vous faudra peut-êtr e prolonger la cuisson de 5-10 minutes.

5. Laisser tiédir avant de démouler. 

 

NOTA : pour le personnes qui se demande ce qu'est le pot en arrière pot, il s'agit d'un délicieux caramel de dattes végétal : une pure merveille : la recette se trouve déjà sur mon blog, à la différence d'un caramel plus "liquide" pour cette recette, où j'ai mixé mes dates avec u lait d'amande jusqu'à obtenir une consistance lisse! Mais si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter! :)