Bonsoir les ami(e)s,

Les prunes sont de retour dans les jardins, sur les étals... Alors quoi de mieux qu'une petite recette de tarte pour fêter en fanfare pour fêter leur arrivée?!

J'ai choisi de faire un tarte super rapide, parce que passer du temps derrière les fourneaux quand il fait beau et chaud, n'est pas toujours plaisant! ;)

Une pâte feuilletée dans le frigo (j'en ai trouvé une super bio, à la farine complète et végétale, donc autant ne pas s'en priver!), quelques prunes, un peu de romarin du jardin, un soupçon de sucre (complet) et de poudre d'amande, un filet d'huile d'olive et le tour est joué! 

Bien sûr, le romarin est facultatif, mais je trouve qu'il apporte une petite note à cette tarte sucrée. L'huile d'olive aussi est facultative, mais je trouve qu'en cuisant les prunes sont plus douces, moins amères/acides.

La poudre d'amandes peut être remplacer par des biscuits émiettés ou encore de la semoule de blé fine. Mais sachez qu'un de ces ingrédients est tout de même indispensable dans cette recette, puisqu'il sert d'absorbateur au jus des prunes, afin d'éviter de détremper la pâte feuilletée, qui resterait molle.

Ensuite j'ai choisi des prunes, mais vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des pêches ou encore des abricots.

Je ne vous en dis pas plus, si vous avez tous ces ingrédients sous la main, vous aurez peut-être le temps de la faire pour le dessert de ce soir! ;) 

 

 tarte express prune romarin huile olive vegan

 

{Pour 6-8 personnes}

- 1 pâte feuilletée

- 6-8 grosses prunes

- 3 cuillères à soupe bombées de poudre d'amandes

- 3 cuillères à soupe de sucre complet

- 2-3 branches de romarin frais

- 1 filet d'huile d'olive 

 

tarte finz prune romarin huile olive vegan

 

1. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2. Etaler la pâte feuilletée sur un moule à tarte.

3. Laver, dénoyauter et couper les prunes en fines lamelles.

4. Saupoudrer la pâte feuilletée de poudre d'amandes et de 2 cuillères à soupe de sucre complet.

5. Placer les lamelles de prunes sur le dessus. Sapuoudrer de scure restant. Verser un filet d'huile d'olive sur les prunes. Placer les branches de romarin sur le dessus et enfourner pour 25 minutes environ.

6. Laisser tiédir avnt de consommer avec une boule de glace vanille... Un délice!