Houmous au poivron rôti #vegan
Bonjour les ami(e)s,
Il fait tellement beau, qu'on va pouvoir reprofiter de la terrasse! Mais évidemment pour fêter ça (comme ci il fallait une excuse!!), il nous faut un petit met simple à réaliser avec de jolies notes estivales dedans, non?! :)
Pour se faire, il nous faut : une boîte de pois chiches, un poivron qui commence légèrement à s'abîmer et hop en un tour de main on a une super tartinade pour un apéro sympa dans le jardin! ;)
Bien sûr, ici on ne parle pas vraiment de cuisine, mais je trouve que ce billet méritait d'être publié, parce qu'il s'agit d'une très belle variante au traditionnel houmous... :) Ajoutez à cela les épices et les herbes dont vous raffolez et votre week-end sera juste parfait! ;) Bien sûr, n'oubliez pas d'inviter vos amis et/ou votre famille pour partager ce beau moment de convivialité et de bonheur! ;)
Évidemment le plus long consiste, dans cette recette, à faire cuire le poivron, mais comme il ne demande pas de surveillance, on peut vaquer à quelques occupations pendant les 20 minutes de cuisson (préparer la table, ouvrir une bonne bouteille...).
Pour en revenir à la recette, je suis vraiment partie sur la base d'un simple houmous : j'ai mis du tahini (purée de sésame) comme dans la recette traditionnelle, mais si vous le souhaitez vous pouvez mettre de la purée d'amandes, qui adoucira votre houmous, le poivron en plus!
Aussi j'ai choisi des graines de nigelle, parce qu'elles sont délicieuses et très bonnes pour la santé, mais vous pouvez opter pour des graines de sésame, des graines de courge, de tournesol... Faites vous plaisir!! :)
{Pour un bol environ}
- 265 g de pois chiches cuits et égouttés
- 1 poivron rouge
- 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame)
- le jus d'un petit citron
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café rase de cumin en poudre
- huile d'olive
- sel
- poivre
- graines de nigelle (ou sésame)
1. Préchauffer le four à 210°C (th.7).
2. Laver, couper le poivron en 2 et l'épépiner.
3. Le placer sur une plaque allant au four, recouvrir d'un filet d'huile d'olive, puis enfourner pour 20-25 minutes environ.
4. Laisser refroidir le poivron dans le four, puis ôter sa peau. Une autre méthode, plus rapide, consiste à placer les poivrons chauds dans un sac congélateur, fermer le sac et frotter la peau.... je ne l'ai pas encore essayé!
Et vous, quelles sont vos méthodes pour retirerôter la peau des poivrons?
5. Dans le bol d'un mixeur, placer les pois chiches, le poivron pelé, le tahini, la gousse d'ail épluchée et pressée, le cumin et le jus de citron. Mixer, puis verser un filet d'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance désirée.
6. Placer la purée obtenue dans un bol, verser un filet d'huile d'olive sur le dessus et parsemer de graines.
.