Bonsoir les ami(e)s,

Comme vous le savez, j'aime beaucoup les mélanges sucrés/salés. Et ce soir, je voulais partager avec vous une recette coup de coeur. En effet, en réalisant un caramel pour accompagner mon tofu (à la manière d'un "porc" au caramel), j'ai trouvé le mélange plus que réussi. Pas aussi gras, ni lourd comme la recette traditionnelle, juste ce qu'il faut pour assaisonner un tofu ferme nature ; puisque je sais que vous êtes nombreux à ne pas savoir comment le cuisiner. et avoir peur de son côté "insipide"! ... Et je peux vous assurer que cette recette est parfaite! 

Même magique : Très facile et rapide à réaliser.

Vous pouvez même la préparer la veille pour l'emporter au bureau ou tout simplement la préparer minute, pendant que le riz cuit gentiment de son côté! ;) 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, opter pour du tempeh ou du seitan à la place du tofu, le résultat sera identique, idem pour le temps de cuisson. A vous de voir, selon vos envies ou encore selon le contenu de votre réfrigérateur!! ;)

 

tofu façon porc au caramel vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 400 g de tofu nature SOY

- 50 cl de bouillon de légumes

- 1 cuillère à soupe de mélange « 4 épices »

- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre

- 3 cuillères à soupe de sauce soja

- 50 g de sucre

- 5 cl d'eau

 

tofu façon porc au caramel vegan 1

 

 1. Couper le tofu en dés, puis les faire dorer à la poêle à feu vif quelques minutes. Réserver. 

2. Chauffer le bouillon de légumes à feu doux avec les épices, le gingembre et la sauce soja. 

3. Préparation du caramel : dans la même poêle, à feu moyen, chauffer le sucre et l'eau, sans mélanger (laisser le caramel se former seul), quand le caramel devient épais et brun, il est prêt.  

4. Verser le bouillon chaud sur le caramel et mélanger rapidement pour bien le dissoudre. Ajouter les dés de tofu et laisser réduire la sauce, jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse et qu'elle nappe le tofu. Servir chaud avec du riz.