Bonjour les ami(e)s,

Encore une petite recette de gourmandise à offrir ou s'offrir aujourd'hui! 

Il s'agit d'une recette de chocolats crus, parce que depuis que j'y ai goûté, j'en raffole! Ils sont bien meilleurs que les chocolats industriels... Et puis quel plaisir de les fabriquer de A à Z, vous ne trouvez pas?

Imaginez la tête de vos invités quand vous leur expliquerai que vous avez vous-même faire fondre le beurre de cacao en le mélangeant à du chocolat cru... ;)

Il y a 3 ans, je vous avez déjà proposer une recette de chocolats crus. la recette n'a pas changé. Cette année, j'ai juste voulu aromatiser mes chocolats en confectionnant une pâte d'amande à l'orange, à glisser au coeur de mes chocolats...

Cependant, j'ai voulu choisir une forme un peu originale en optant pour des petits moules en forme de petits pains d'épices. Faites attention si vous en faites de même, parce qu'au niveau du démoulage c'est un peu délicat... Je crois qu'il vaut mieux prendre une forme plus ronde, ou quelque chose comme ça... ;)

J'ai utilisé du sirop d'agave pour ma pâte,n mais si vous n'en avez pas, prenez du sirop d'érable ou du miel si vous le désirez.

Et si vous êtes pressés et que vous voulez passer l'étape du chocolat. un chocolat noir pâtissier fera l'affaire. je vous laisse cependant le lien d'un article que j'ai rédigé il y a quelques temps au sujet du tempérage du chocolat, afin qu'ils soient bien lisses et brillants... ;)

 

chocolats crus amande et orange vegan noël

 

 

{Pour une vingtaine de chocolats}

- 60 g de poudre de cacao cru

- 40 g de fleur de coco

- 25 g de beurre de cacao Keimling

- 30 g d'huile de coco

- 1 pincée de sel

 

{Pour la pâte d'amande}

- 70 g de poudre d'amande

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave

- le zeste d'1/2 orange (une petite orange suffit amplement)

- 1 cl de jus d'orange frais

- 1 cuillère à café de purée d'amande

- 1 pincée de cristaux d'huile essentielle d'huile essentielle d'orange (facultatif)

 

 

chocolats crus amande et orange vegan noël 1

 

1. Dans un blender, mixer la fleur de coco , jusqu'à ce qu'il prenne la consistance du sucre glace.

2. Râper le beurre de cacao, afin qu'il fonde de façon homogène.

3. Placer tous les ingrédients dans un saladier supportant la chaleur et placer au bain-marie.

4. Vérifier la température à l'aide d'un thermomètre culinaire, afin que celle-ci n'excède pas 50°C.

5. Stopper la cuisson en plaçant les 2/3 de la préparation dans un saladier, placé sur un lit de glaçons. Remuer constamment, quand la température est descendu jusqu'à 27-29°C, ajouter le tiers restant. la température va alors remontée doucement. Quand elle atteint 31°C, votre chocolat est prêt. Vous pouvez alors le verser dans vos moules. Retirer l'excédent, afin de laisser uniquement une couche de chocolat autour des moules.

6. Pendant que le chocolat refroidi, préparer la "pâte d'amande" : Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, le sirop d'agave et le zeste d'orange.

7. Verser le jus d'orange et la purée d'amande. Facultatif : incorporer une pincée d'huile essentielle d'orange. Malaxer le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.8. Former des petites boules que vous placerez au centre de vos moules à chocolats (vous pouvez aplatir ou donner la forme que vous voulez à la pâte d'amande, selon les moules choisis!).

8. Recouvrir de chocolat fondu.

9. Placer les chocolats au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Ils se conservent assez longtemps.