Bonjour les ami(e)s,

Une autre recette de bûche pour vous faire plaisir cette année.

Oui, j'avais envie de vous gâter!! ;)

Après ma bûche façon tiramisu, je vous propose une autre variante, un peu moins complexe à réaliser. Il s'agit d'une génoise garnie d'une mousse au chocolat, légèrement parfumée à l'orange.

A la limite, cette nouvelle version convient aux personnes pressées et/ou aux gourmands de chocolat!! ;)

Le mieux c'est de préparer la mousse au chocolat en premier afin qu'elle prenne bien au frais, puisque dans le cadre de cette mousse au chocolat réalisée à partir de chocolat et de tofu soyeux, c'est le temps qui permet au chocolat de devenir "mousseux". Aussi, pensez à mixer longuement le chocolat fondu avec le tofu, pour être sûr d'incorporer suffisamment d'air.

Je me suis permise une petite décoration avec des "écailles" en chocolat, mais bien sûr, si vous voulez allez plus vite, recouvrez seulement d'un peu de mousse au chocolat et saupoudrez d'un peu de sucre et/ou quelques zestes d'orange, ou encore des copeaux de chocolat!

 

bûche vegan chocolat et orange

 

{Pour 8-10 personnes} 

{Pour la génoise}

- 25 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 20 cl d'eau

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1/2 jus de citron

 - 300 g de farine

- 160 g de sucre complet

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de sel

- 30 g de margarine fondue

- le zeste d'une orange bio

 

{Pour la garniture}

- 200 g de tofu soyeux SOY

- 200 grammes de chocolat noir pâtissier

 

{Pour le sirop}

- 50 g de sucre

- le jus d'une orange bio (le zeste est à utiliser pour la génoise)

 

bûche vegan chocolat et orange 1

 

1. Préparation de la garniture : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Prélever la moitié et mixer longuement avec le tofu soyeux jusqu’à obtenir une texture homogène. Réserver au frais.

2. Préparation des écailles en chocolat : Etaler la seconde moitié de chocolat sur une plaque de papier sulfurisé sur une très fine épaisseur. Laisser prendre au frais.

3. Préparation de la génoise : dans un premier saladier, mélanger le lait, l’eau, le jus de citron et le vinaigre de cidre. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un second saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le zeste de l'orange, le sucre et le sel.

4. Verser le mélange du premier saladier sur le second. Ajouter la margarine fondue. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Verser sur une plaque spéciale génoise allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes à 180°C (th.6).

6. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir.

7. Préparation du sirop : Dans une casserole, chauffer le jus de l’orange avec 50 g de sucre. Laisser réduire en sirop et réserver.

8. Montage de la bûche : Une fois la génoise froide, dérouler délicatement, napper de sirop puis couvrir généreusement de crème au chocolat. Retirer le torchon, rouler la génoise sur elle-même et terminer en couvrant du reste de crème au chocolat.

 9. Sortir la plaque de chocolat du réfrigérateur et la casser en « écailles » à l’aide des mains. Disposer les écailles obtenues en quinconce sur la bûche, et réserver au frais jusqu’au moment de servir.