Bonjour les ami(e)s,

Je vous transporte aujourd'hui dans un endroit qui sent bon le soleil, pour ne pas avoir à penser à ce vilain temps gris, froid et pluveiux! ;)

Venez-vous en voyage avec moi?

Je vous ai concocté pour l'occasion, des empanadas. Des petits chaussons que l'ont trouve traditionnellemen en Esapgne ou Améroique latine. Pour se faire, j'ai choisi des protéines de soja, qui peuvent donner l'illusion d'une viande hachée! Ou, je sais vous etes encore nombreuses à ne pas savoir comment faire pour que votre homme se tourne vers le végétal. Essayez cette recette, vous verrez si il s'aperçoit de la supercherie! :)

En attendant, revenons plutôt à la recettes, rien de compliqué, il sufit de laisser les protéines de soja se réhydratées, puis de les accomoder comme bon vous semble. Ici, j'ai choisi des épices, pour relever le côté un peu fade des protéines de soja, j'y ai glissé un oignon, un peu de coriandre et c'est tout! Oui, oui, c'est tout et vous avez un apéritif original à poposer à vos invités!

Mais sachez que vous pouve aussi les farcir avec du tofu ou du seiten, qu'il vous suffira de haché! ;)

 

empanadas vegan épicés aux protéines de soja

  

{Pour 30 petits empanadas}

{Pour la pâte}

- 500 g de farine

- 100 g de margarine végétale

- 20 cl d'eau minérale ou filtrée tiède

- 1 cuillère à café de sel 

- lait végétal pour la dorure

 

{Pour la farce}

- 60 g de protéines de soja

- 2 gousses d'ail

- 1 oignon

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1/2 cuillère à café de piment doux (ou pas, à vous de voir)

- 1 cuillère à soupe de miso (ou tamari)

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 30 cl de bouillon de légumes

- coriandre fraîche (ou persil)

- 1 cuillère à soupe d'uile végétal pour la cuisson

- sel

- poivre

 

 

empanadas vegan épicés aux protéines de soja 1

 

1. Préparation de la pâte : mélanger l'ensemble des ingrédients (sauf le lait), jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule et placer au frais 30 minutes.

2. Préparation de la farce : réhydrater les protéines de soja dans le bouillon de légumes additionné du miso, d'une gousse d'ail et d'une cuillère à soupe de concentré de tomates, pendant 20 minutes.

3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluche et émincé dans l'huile. Quand il devient translucide, ajouter la gousse d'ail pressée, et les épices. Ajouter les protéines de soja égouttées avec un petit peu de bouillon (l'équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe) et une cuillère à soupe de concentré de tomates et laisser mijoter à feu doux une dzaine de minutes. Couper le feu. Ajouter la coriandre fraîche ciselée. 

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Abaisser la pâte sur 3 mim d'épaisseur. Découper des disques.

6. Sur chaque disque, placer une cuillère à café de farce. mettre un peu de lait ou d'eau autour du disque, puis rabattre un côté afin de former une demie-lune. SOuder les bords à l'aide d'une fourchette. 

7. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

8. Badigeonner chaque croissant d'un peu de lait végétal et enfourner pour 25-30 minutes environ (selon la taille de vos chaussons et de votre four).

9. Déguster chaud ou tiède avec une petite sauce. 

 

empanadas vegan épicés aux protéines de soja 2