Gnocchi de potiron, à l'érable & aux noisettes grillées #vegan & sans gluten
Bonjour les ami(e)s,
Comment résister à une envie de courges quand l'automne s'installe doucement? Comment résister aux odeurs de noisettes ou de châtaignes grillées? Personnellement,je ne peux pas... et je ne veux pas y résister, c'est simple!
Ces jolies teintes orangées que l'on retrouve dans les parcs, sur les arbres, sur les bords de route... ont envie de se retrouver aussi dans mon assiette.
Une recette à la fois simple et gourmande. la seule différence dans cette recette, c'est l'absence de gluten. Pour remplacer la farine de blé, j'ai opté pour un mélange de farine : la farine de riz (indispensable dans une cuisine sans gluten) et une farine de quinoa, qui apporte du caractère dans cette recette de gnocchi. Mais si vous ne possédez, ni l'une, ni l'autre, optez pour une farine normale. mais peut-être devrez-vous diminuer la quantité ou ajouter un peu plus de purée de potimarron.
Une fois les gnocchi réalisés, vous pouvez les servir avec une sauce ou nature. Moi j'ai choisi de les accompagner de sirop d'érable et de noisettes grillées. un délicieux combo à cette époque, vous ne trouvez pas?
{Pour 2 personnes}
- 250 g de purée de potiron (environ 350 à 400g de potiron cru)
- 80 g de farine de quinoa
- 40 g de farine de riz Markal
- 50 g d'arrow-root
- 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sirop d'érable
- une poignée de noisettes Markal
- quelques feuilles de sauge (facultatif)
1. Laver, éplucher et couper le potiron en dés. Le cuire 20 minutes à la vapeur ou 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
2. Ecraser le potiron à la fourchette (si vous le faites cuire à l'eau bouillante, bien égoutter le potiron avant de l'égoutter).
3. verser la purée dans un saladier, ajouter les farines et la fécule. Former une boule homogène et lisse. Selon l'humidité de votre pâte, il vous faudra ajuster les farines, peut-être vous en faudra-t-il un peu plus? Si c'est le cas, ajouter de la farine de riz jusqu'à consistance voulue.
4. Sur un plan de travail fariné, couper des petites boules de pâtes.
5. Dans une casserole d'eau bouillante salée additionnée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, faire cuire les gnocchi. Les gnocchi sont cuits quand ils remontent à la surface, soit environ 1 à 2 minutes après les avoir jetés dans l'eau.
6. Faire griller les noisettes concassées quelques minutes (attention, ça va très vite), dans une poêle anti-adhésive. Réserver.
7. Faire revenir les gnocchi dans une poêle huilée quelques minutes, afin de les colorer légèrement.
8. Servir les gnocchi dans les assiettes avec de la sauge et les noisettes grillées. Arroser le tout d'un filet de sirop d'érable.