Speculoos #Noël vegan
La dernière ligne droite pour penser aux cadeaux gourmands de Noël! Et oui dans une semaine ce sera déjà Noël! C'est fou ce que le temps passe vite, vous ne trouvez pas?
Mais ne vous inquiètez pas, afin de préparer cette belle fête qu'est Noël, Lili et Natasha ont organisé un éco-défi - (s')offrir des gourmandises végétales - auquel je participe avec grand plaisir. Aussi, chaque jour, et ce jusqu'au 24 décembre, comme on dévoile chaque jour une case du fameux calendrier de l'Avent, une blogueuse préparera une recette gourmande. Et pour l coup, plus d'excuses pour ne pas (s') offrir de délicieux cadeaux! ;)
Hier, Juliette nous proposait une recette de biscuits au thé matcha et aux amandes. Et demain, vous pourrez retrouver une autre recette gourmande chez mon adorable amie Lyne
Aujourd'hui, encore, il s'agit de recette de biscuits. mais pas n'importe lesquels! Il s'agit des fameux speculoos, ces petits biscuits craquants parfumés aux épices, qui embaument avec joie la maison quand on les fait cuire et qui révèlent tous leurs arômes quand on les trempe dans une tasse de thé ou chocolat! ;)
Sans plus tarder, je vous livre la recette 100% végétale. (j'ai remplacé le beurre par de la margarine). Et contrairement à ce qu'on pense, les véritables speculoos ne contiennent pas de miel... Et ici j'ai utilisé de la farine d'épeautre, un peu plus rustique à mon goût, mais rien ne vous empêche d'utiliser de la farine de blé traditionnelle.
{Pour une trentaine de spéculoos}
- 300 g de farine d'épeautre
- 180 g de rapadura (ou cassonade)
- 100 g de margarine végétale
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de mélange de 4 épices
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
1. Dans une casserole, faire fondre à feu doux la margarine.
2. Dans un saladier, verser la farine tamisée. Ajouter le sel, les épices (à doser selon vos préférences!) et le rapadura. Bien mélanger.
3. Incorporer petit à petit la margarine fondue.
4. Ajouter un peu d'eau tiède (j'ai ajouté 4 cuillères à soupe d'eau), suffisamment pour que la pâte devienne lisse et un peu collante.
5. Former une boule de pâte. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 12 heures.
6. Préchauffer le four à 160°C (th.5).
7. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisser environ. Découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces (ou mieux de vrais moule à spéculoos, mais je n'en ai pas!! :( ).
8. Placer sur une plaque allant au four et enfourner pour 20 minutes environ.
9. Laisser les spéculoos sécher quelques heures (2 heures minimum) avant de les déguster!
Les biscuits se conserveront parfaitement dans une boîte hermétique, pendant une semaine.