Je suis tellement en retard dans mes publications, que j'ai oublié de publier ma recette de cake aux orties! Et si ça continue, vous n'aurez même pas l'occasion de le tester!! ;)

L'occasion s'est présentée lors que je suis allée chez mes parents il y a plusieurs semaines de cela. Dans le jardin, une jolie haie d'orties pousse gentiment... Tous les ans je me dis, il faut absolument que je teste et à chaque fois je n'ai pas le temps ou alors j'ai passée la saison! Et oui, sachez qu'il vaut mieux cueillir les orties dès le début du printemps, de manière à ce qu'elles ne soient pas trop grandes et par conséquent trop amères! 

Pour tout vous dire, je comptais en faire un pesto et puis quand je les ai vu, j'ai changé d'avis! Bah oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!! ;) 

En cake, pourquoi pas? ça change de ce que l'on a l'habitude de voir et puis ça permet aussi de débuter doucement avec les orties si vous n'êtes pas habitués!! 

En tout cas, pour rappel, cueillez les feuilles d'orties à l'aide de gants épais (bah oui, ça pique, hein!!). Et si vous êtes en foret ou en bordures de talus, cueillez les feuilles les plus hautes (question d'hygiène et de prudence par rapport aux animaux qui passent par là!)

 

Ici, j'ai voulu marier l'ortie à quelque chose de sucrer pour adoucir le côté amer de l'ortie, bien que cela ne soit pas crucial! C'est plutôt bon l'ortie!! en avez-vous déjà mangé d'ailleurs? Et si oui, comment?!

 

cake végan orties et amandes

 

{Pour un petit cake}

- 100 g d'orties

- 150 g de farine de blé complète

- 50 g de farine de lupin Markal

- 25 cl de lait végétal non sucré (pour moi amandes)

- 1 cuillère à soupe d'arrow-root (ou fécule)

- 1 cuillère à café de sucre complet

- 20 g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de levure maltée

- 5 g de poudre à lever

- 1/2 jus de citron

- 5 cl d'huile d'olive

- ail en poudre

- sel, poivre

- amandes effilées

 

cake végan orties

 

1. Laver plusieurs fois les feuilles d'orties. Les essorer.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre d'amande, l'arrow-root, le sucre, la levure maltée et la poudre à lever. Délayer doucement avec le lait. 

4. incorporer ensuite l'huile et le jus de citron. Bien mélanger. Assaisonner.

5. Ajouter les feuilles d'orties préalablement hachées.

6. Verser la pâte dans le moule à cake. saupoudrer d'amndes effilées.

7. Enfourner pour 40 minutes environ.