Et oui, il faut se rendre à l'évidence, la saison des soupes bat son plein. Le soleil disparaît bien vite à l'horizon le soir et les journées commençent à être bien frâiche, donc le soir rien de mieux qu'une bonne sou-soupe pour se réchauffer!

Comme c'est également la saison des courges, c'est souvent cette dernière qui est utiliser en ce moment dans ma cuisine pour les soupes. Mais aujourd'hui, je vous propose un velouté un peu différent! 

Comme je vous le disais récemment, j'ai découvert la kasha (graine de sarrasin grillée), et ce fut pour moi un délicieux moment. J'ai donc décidé de la réutiliser en soupe. Une première, je ne savais pas trp ce que ça allait donner, et finalemen c'est plutôt réussi. Pendant la cuisson, la kasha devient épaisse et mélangée à la soupe de butternut, elle permet de l'épaissir un peu afin d'obtenir un velouté parfait, avec ce p'tit goût de grillé en arrière, ce qui est plutôt gourmand! Je suis donc très satisfaite de mon velouté, c'est pourquoi je la partage avec vous! Oui, une simple soupe de courge, ça ne vallait pas le coup, hein!! ;)

 

recette velouté courge - velouté butternut sarrasin kasha vegan 1

 

{Pour 2 personnes}

- 400 g de butternut épluché

- 50 g de graines de kasha (sarrasin grillé)

- 1 oignon

- 10 cl de crème de soja

- coriandre

- huile de noix (ou olive)

- sel, poivre

 

velouté butternut 2

 

1. Eplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans une casserole, avec un peu d'huile de noix. 

2. Quand l'oignon devient translucide, ajouter la butternut coupée en petits morceaux. La faire revenir quelques minutes. Ajouter le bouillon de légumes. laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes environ.

3. Pendant ce temps, rincer les graines de sarrasin et les faire cuire 8 minutes dans le double de son volume en eau.

4. Egoutter le sarrasin, l'ajouter au butternut. Ajouter la crème de soja et mixer l'ensemble afin d'obtenir un velouté.

5. Saler, poivrer et ajouter un peu de coriandre. servir bien chaud.