Patidou farci {chèvre, miel & noisettes}
Comment imaginer un automne sans ses recettes de cucurbitacés? C'est tout simplement inimaginable à mes yeux... Orange, jaune, verte, blanche... grosse, petite... il en existe tellement de variétés : Butternut, potiron, potimaron... pour ne citer que les plus connues, mais aussi la courge musquée, le pâtisson... et aujourd'hui il s'agit d'une recette à base de patidou... une courge que j'apprécie beaucoup pour sa douceur. Le velours des courges pour moi, avec un p'tit goût de noisette fort agréable en bouche! ;)
L'automne, une saison où tout le monde a besoin de réconfort, n'est-ce pas? Le soleil qui s'en va discrétement, les jours qui raccourcissent à vue d'oeil, le froid qui s'installe doucement...
En cette période, j'ai donc inmanquablement besoin de douceur. Les soupes commencent à apparaître dans ma cuisine, ainsi que les délicieux chocolats chaud pour rythmer mes soirées, lovée dans son canapé, un plaid sur les genoux!
Mais heureusement, il y plus simple encore que la soupe... la courge farcie! Pas besoin de l'éplucher et c'est là prodigieux n'est-ce pas? On coupe un chapeau sur le dessus de la courge, on creuse un peu, on remplit de farce et on enfourne! Comme ça, ça me laisse le temps d'aller de s'occuper un peu de soi, après une dure journée!
Allez, trève de blabla, passons à la recette!
{Pour 2 personnes}
- 2 patidou
- 200 g de chèvre frais
- 20 cl de crème à l'amande Perl'amande (ou soja, ou crème fraîche)
- une poignée de noisettes concassées
- miel
- poivre
1. Brosser soigneusement les patidou. Découper dans la partie haute un chapeau. Evider chaque courge. Réserver.
2. Dans un petit saladier, mélanger à la fourchette le chèvre, la crème et les noisettes concassées. Poivrer.
3. Garnir chaque patidou du mélange au chèvre. Remettre les chapeaux.
4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
5. Mettre les patidou dans un plat allant au four. Enfourner pour 45-50 minutes environ (la courge doit être tendre).
6. A la sortie du four, ôter les chapeaux et verser un filet de miel sur le fromage. Servir dans attendre.