750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
2 avril 2014

Panisses aux herbes de Provence {cuisson au four}

 

Une recette qui nous vient tout droit du Sud. De l'Italie plus exactement! Une recette qui sent bon le soleil : les panisses!

Devenue ensuite une grande spécialité niçoise! Une recette que j'apprécie énormément, parce que c'est super bon (^^), mais aussi parce que les panisses sont réalisées à partir de farine de pois chiche et que la farine de pois chiches est excellente pour la santé. De plus, cette recette est sans gluten et 100% végétale! :)

Ici, j'ai voulu ajouter des herbes de Provence, pour accentuer ce p'tit goût authentique du Sud!! Et le résultat est pas mal du tout! Très parfumé, c'est un régal! ;)

***

Mon placard déborde de farines... farine blanche, complète, de noisettes, de châtaignes, de pois chiche, de riz... et pourtant je suis loin de les utiliser quotidiennement! Pourtant, cette année je me suis lance un défi : celui de vous proposer plus de recettes à base de farine que nous ne connaissons pas toutes et tous.

Récemment, j'ai découvert la farine de petit épeautre (vous vous rappelez mes petits muffins framboises/épeautre? un régal, surtout pour démarrer une journée pleine d'énergie!), et j'en suis ravie. Vraiment! 

Alors aujourd'hui, je vous fais découvrir la farine de pois chiches. Normalement, elle est assez connue, mais on ne sais pas toujours bien l'utiliser! ;)

Pour info, on trouve plus facilement  la farine de pois chiches dans les épiceries et magasins bio.

 

 

recette panisses aux herbes de provence vegan

 

{Pour 2 petites portions} 

- 125 g de farine de pois chiches Markal

- 50 cl d'eau

- huile d'olive

- herbes de Provence (facultatif)

- sel, poivre

 

 

recette panisse maison herbes de provence mayonnaise végétale

 

1. Dans un saladier, diluer 25 cl d'eau froide avec la farine de pois chiches. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

2. Dans une casserole, faire chauffer les 25 cl d'eau restante avec l'huile d'olive. Porter à ébullition.

3. Verser le premier mélange à base de farine de pois chiches dans la casserole. Bien remuer.

4. Ajouter un peu de poivre et une bonne cuillère à soupe d'herbes de Provence. Cuire à feu doux pendant 15 minutes environ,. Mélanger régulièrement, pour que le mélange n'attache pas.

5. Lorsque le mélange est cuit, le verser dans un plat, type plat à gratin. Bien tasser et lisser à l'aide d'une spatule. Mettre au frais pendant 1 heure minimum.

6. Démouler la pâte sur une surface plane. la découper en bâtonnets, en petits pavés, en cubes (laissez libre court à votre imagination!). Pour ma part, j'ai dû les faire un peu trop fine, du coup, elles ont un peu craquer à la cuisson! C'est moins esthétique! ;)

7. Placer vos panisses dans un plat au four. Les badigeonner d'un filet d'huile d'olive.

8. Enfourner à 210°C (th.7), pendant 15-20 minutes envion, jusqu'à ce que les panisses soient bien dorées.

9. Assaissoner d'un peu de sel et servir avec  une salade ou du ketchup, de la moutarde, ou tout autre sauce... Pour ma part, il s'agit ici d'une petite mayonnaise végétale. Recette que je fais depuis un bon moment et qui accompagne régulièrement mes plats et salades!! ;)

Souhaitez-vous la recette de cette mayonnaise 100% végétale?!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors....les panisses ne viennent pas d’italie mais de Marseille. Et la spécialité niçoise à base de farine de pois chiches, c’est la socca. Même Google le sait!
Répondre
L
C'est grâce à ton blog que j'ai découvert les panisses qui va devenir un incontournable de ma cuisine végane! Merci pour cette recette!
Répondre
G
J'utilise pas mal d'autres farines sans gluten, mais pas beaucoup celle-ci. Je n'ai pas encore essayé les panisses mais ce sera bientôt chose faite avec ta recette appétissante. Et j'attends ta recette de sauce mayo végétale.
Répondre
M
J ai découvert les panisses récemment (honte à moi) et j'ai adoré mais je n'avais aucune idée de comment en faire alors merci!
Répondre
M
Trop trop appétissant, j'y tremperai bien ma cuillère moi ! Bises Angie.
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité