Soba épicé {au tofu ferme & gingembre}
Aujourd'hui une recette réalisée pour chéri-chéri. Je ne vous ai jamais dis, mais il adore les recettes d'inspiration nippone, aussi il s'est acheté il y a quelques temps plusieurs bouquins de cuisine écrits par Laure Kié. Aujourd'hui, il s'agit donc d'une recette toute droite inspirée d'un de ses livre " Nouilles japonaises". Comme à mon habitude, j'ai changé quelques ingrédients pour en faire un repas à "ma sauce"!! ;)
Ces nouilles "soba épicé au tofu ferme & gingembre" sont un délicieux plat complet, qui fera voyager vos papilles de la première à la dernière bouchée. Un plat relevé mais pas piquant, légèrement croquant avec les carottes et les noix de cajou et un soupçon d'acidité avec le citron vert.
Bref, n'hésitez pas à bous lancer dans la préparation. Il faut pas mal d'ingrédients je vous l'accorde, mais la préparation est simple et rapide.
Aussi, dans la recette originale, il nous faut des haricots verts, je n'en ai pas mis car j'ai tut simplement oublié d'en acheter! :( du coup, j'ai mis un peu plus de carotte!! ;)
{Pour 2 personnes}
- 150 g de nouilles soba séchées
- 90 g de tofu ferme
- 1 carotte
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais
- 1 petite poignée de noix de cajou
- 1/2 citron vert
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- huile de sésame grillée
- 1/2 citron vert
1. Faire cuire les nouilles das une casserole d'eau bouillante selon les indications du paquet (en général 4 à 5 minutes suffisent). Les passer sous l'eau froide et les égoutter.
2. Peler et couper la carotte en petits bâtonnets. Peler et émincer finement l'oignon et la gousse d'ail. Réserver.
3. Dans un wok, faire revenir quelques instants les noix de cajou dans une cuillère à soupe d'huile de sésame. Réserver les noix, mais laissez l'huile dans le fond du wok.
4. Dans l'huile resté dans le wok, faire revenir l'ail et le gingembre.
5. Toujours dans le wok, faire chauffer 2 cuilllères à soupe d'huile de sésame et faire reveir l'oignon pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les bâtonnets de carotte (et les haricots si vous le souhaitez) et faire sauter le tout pendant 7 minutes (environ) sur feu vif.
6. Ajouter le tofu et faire revenir le tout 2-3 minutes. Ajouter une pincée de piment (doux pour moi), la sauce soja, une cuillère à soupe d'huile de sésame et les nouilles. Mélanger délicatement.
7. Quand les nouilles sont réchauffées, dresser les assiettes et arroser de jus de citron. Saupoudrer d'un peu de coriandre (fraîche c'est mieux) et des noix de cajou.
8. Servir sans attendre.