Ah... les courges, les châtaignes, les champignons... stars de nos repas d'automne, pour notre plus grand bonheur, n'est-ce pas?!

Après avoir réaliser quelques recettes à base de courges, aujourd'hui je vous propose une recette toute simple, mais surtout délicieuse! Et comme ça fait bien longtemps que je ne vous avez pas proposé d'oeufs cocotte, je me rattrape aujourd'hui avec quelques ingrédients au réconfort certain : cèpes, noisettes & Comté.

Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de cuire ces oeufs à la perfection mais pour le coup, ceux-ci étaient "parfaits"!! Si, si, je vous assure. LEs blancs étaients crémeux, les jaunes, sous leur fine pélicule, étaient coulants à souhait! Bref, ce fut un vériatble succès! Essayez vite, vous ne serait pas déçu! Peut-être même pourriez-vous les proposer en entrée pour vos repas de fin d'année?! (bah oui, mine de rien, ça approche, ça approche et il va falloir commencer à réfléchir!)

 

 

 

oeufs cocotte aux cèpes noisettes et comté 2


{Pour 2 personnes}

- 2 œufs

- 4-5 noisettes

- 30 g de comté

- 10 cl de crème liquide (18%)

- 1 cèpe de grosse taille

- 1 échalote

- ciboulette

- huile d’olive à la truffe

- sel, poivre

 

oeuf cocotte aux cèpes noisette et comté



1. Dans une poêle, faire revenir quelques minutes, dans un peu d'huile d'olive à la truffe (huile d'olive ou autre si vous n'en avez pas), l'échalote finement ciselée et le champignon coupé en petits dès. 

2. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

3. Dans un bol, mélanger la crème liquide, le comté râpé, les noisettes concassées et le mélange champignon/échalote. Saler et poivrer.

4. Verser ce mélange dans vos ramequins et casser un oeuf sur le dessus.

5. Enfourner pour 15 minutes environ, au bain-marie (ajustez la cuisson selon votre four!!).

6. Servir sans plus attendre!! ^^

 

 

oeuf cocotte aux cèpes noisettes et comté 1