Rutabaga confit au miel
L'année dernière j'ai adoré découvrir certains légumes anciens, comme les tomates Green Zebra, La cornue des Andes, mais aussi les topinambours et autres courges... mais je n'avais pas pu goûter au rutabaga, puisqu'il n'était pas disponbile dans mon magasin!
Quelle fut ma joie lorque je suis allée faire mes courses ce week-end, en apercevant des rutabagas.
Revenus à la maison avec notre p'tit panier et 1 kg de ces fameux rutabagas, Je feuillète mon livre "Légumes et fruits oubliés" des éditions Larousse et tombe sur la recette de rutabagas confit au miel. Ni une, ni deux, je m'élance en cuisine...
J'ai toutefois un peu modifiée la recette. J'ai mis plus de bouillon, parce que je trouvais mes légumes trop durs pour qu'on puisse les appeler "confits" et j'ai également ajouter de la cannelle, parce que je raffole vraiment de cette épice!
La recette est très facile à faire. Les légumes sont fondants à souhait et je peux maintenant dire que j'ai goûté aux rutabagas!! ^^
C'est plutôt bon, mais je dirai que c'est dans la lignée de tous les légumes anciens (topinambour, panais), avec peut-être un p'tit goût de choux de bruxelles!!
{Pour 3-4 personnes}
- 1 kg de rutabagas
- 2 cuillères à soupe de miel
- 30 cl de bouillon de légumes
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café bombée de 4 épices
- 1/2 cuilère à café de cannelle en poudre
- sel, poivre
1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon épluché et émincé dans l'huile d'olive.
2. Lorsque l'oignon a blodi, ajouter les rutabagas épluchés et coupés en quartiers, ainsi que le miel (pour ma part du miel d'eucalyptus) et le mélange de 4 épices.
3. Verser un peu de bouillon. Couvrir et laisser cuire 20 minutes environ. Vérifier de temps en temps et ajouter un peu de bouillon, quand il commence à manquer.
4. Le bouillon doit être évaporé. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes, en remuant fréquemment.
5. Saler, poivrer et servir en saupoudrant d'un peu de graines de sésame si vous le souhaitez.