Il y a deux ans, je découvrai Prague. Ses couleurs, ses architectures, son Pont Charles... J'ai vraiment passé un séjjour de rêves. Au cours de ce petit périple, j'ai goûté pour la première fois des bagels. J'ai trouvé ça très bon et revenu en France, j'avais toujours dis que j'en ferai mo-même. Le temps est passé et j'ai enfin franchi le cap aujourd'hui. Je viens de réaliser mes propres bagels!

Et c'est donc avec fierté que je partage la recette avec vous. (je sais qu'il n'y a rien d'exceptionnelle, je ne suis pas la première, ni la dernère à faire des bagels, mais j'avais envie de partager la recette avec vous!!).

 

recette de bagels maison 1

 

{Pour 6 bagels}

500 grammes de farine

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1 jaune d'oeuf

25 g de beurre fondu

- 25 cl d'eau tiède

- 8 g de sel

- 10 g de rapadura

- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- Graines de sésame, de pavot, de courge, flocons d'avoine...

- un peu de lait

 

petits pains bagels levée

 

recette de bagels maison graines de pavot, sésame, flocons d'avoine

 

 

1. Dans un bol, délayer la levure, le rapadura et l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes, le temps que la levure se réhydrate.

2. Dans un saladier, mettre la farine, le jaune d'oeuf et le sel. Ajouter la préparation à base de levure. Pétrir la pâte à la main.

3. Ajouter le beurre fondu. Pétrir à nouveau pour faire pénétrer le beurre et obtenir une pâte homogène, pendant 10 minutes environ. 

4. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever 30-40 minutes, dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air (la pâte va quasiment doubler de volume).

5. Diviser votre boule de pâte en 6 portions égales (pour ma part, elles pesaient envion 120 g). Façonner chaque portion en boule. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

6. Former un trou au centre de chaque boule afin de former un anneau (ne pas hésiter à agrandir le trou, puisque ce dernier va se rétracter à la cuisson) et placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.

7. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever à nouveau 15 minutes.
 
8. Préchauffer le four à 170°C (th. 5/6). En même temps, porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
 
9.  Plonger les bagels 2 par 2 dans l'eau et les laisser cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Une fois pochés, les déposer sur un torchon propre.
 
10. Placer vos bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau (ou 1 oeuf battu si vous préférez) et les saupoudrer (ou pas!) de flocons d'avoine, de graines de sésame, de pavot, de courges...
 
11. Enfourner pour 25-30 minutes. Les bagels doivent être dorés.
    

 

recette de bagel maison