Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment. Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Je n'en sais rien, mais voulant lui faire plaisir, j'ai décidé de réaliser une petite bouteille de ketchup maison (je ne suis pas adorable, sérieusement?!). 

Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour satisfaire son homme!! ^^).

Il a adoré et a quasiment terminé la bouteille à l'heure à laquelle je vous parle! 

Que ce soit pour vous, ou pour vos chères petites têtes blondes, n'hésitez pas à vous lancer dans cette préparation super facile à faire et délicieuse!! ;)

 

ketchup 1 homemade aux épices douces

 

{pour une petite bouteille}

- 800 g de tomates fraîches bien mûres

- 5 cl de vinaigre de cidre

-  2 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 60 g de rapadura (ou sucre, cassonade)

- 2 petits piments secs

- ½ cuillère à café de cannelle,

- 5 grains de poivre 

- 3 clous de girofle

- 1 cuillère à café de sel, poivre

 

homemade ketchup 1 maison aux épices douces

 


1. Retirer le pédoncule des tomates et les couper en dés.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive avec l'ail émincé. Ajouter les dès de tomates. Faire mijoter à feu doux 40 minutes environ.

3. Passer au moulin à légumes (ou, à défaut, au mixeur).

4. Remettre sur feux doux en ajoutant le vinaigre de cidre, le sucre et les épices. Laisser mijoter pour 30 minutes environ, en remuant de temps en temps (jusqu'à ce que la sauce devienne épasisse, semblabe à du concentré de tomates).

5. Verser délicatement dans vos bouteilles (ou autres contenants). Bien fermer, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Ce ketchup se conserve jusqu'à trois semaines, mais vous pouvez aisément stériliser vos bocaux et en réaliser pour tenir tout l'hiver (mais dans ce cas, n'oubliez pas de multiplier la liste des ingrédients!!). ;)

 

 

ketchup 1 maison aux épices douces