Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'azuki, c'est un haricot rouge du Japon également appelé soja rouge cultivé en Asie pour ses graines comestibles. C'est l'une des légumineuses le plus souvent cusinée en pâtisserie.

 

J'ai donc décidé de réaliser une confiture à base de ce délicieux haricot rouge avec du rapadura (sucre non raffiné) et parfumé à la vanille. Le résultat est très séduisant. Une confiture qui ressemble à la confiture de marron, que ce soit au niveau du goût ou de la teture. 

 

confiture azuki vanille rapadura bio végétal

{Pour 1 pot}

- 150 g d'azukis

- 130 g de rapadura

- 1 gousse de vanille

 

confiture haricot rouge azuki végétal vegan vanille rapadura

 

1. La veille, faire tremper les azuki dans un saladier avec une bonne quantité d'eau.

2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage, porter les azukis à ébullition avec 40 cl d'eau environ, arrêter la cuisson, puis égoutter. Replacer les azuki dans la casserole avec 30 cl d'eau. Laisser cuire 15 minutes, puis ajouter le rapadura (à défaut utiliser du sucre roux ou du sucre normal) et la gousse de vanille grattée.

3. Laisser cuire à feu doux pendant 1 heure environ (les haricots doivent s'écraser facilement, si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson).

4. Mettre en pot stérilisé comme tel, si vous souhaitez des petis morceaux, ou mixer la de façon à obtenir une pâte bien lisse.

 

 

confiture azuki hariot rouge bio vegan végétal vanille rapadura