Bonsoir les ami(e)s,

En ce jour de Chandeleur, je ne pouvais pas faire aturement que de vous partager une recette de crêpe. une recette végétale, très simple et rapide. ici j'ai réalisé des "brochettes", une manière ludique de consommer des crêpes, et en général cela plaît beaucoup aux enfants ;)

D'ailleurs, savez-vous d'où vient la Chandeleur?

Après avoir effectué quelques recherches sur internet, j'ai lu que la Chandeleur, bien qu’elle ait perdu son caractère religieux, serait issue de la chrétienté. Elle est également appelée "Présentation du Seigneur", puisque le 2 février correspond au 40e jour après Noël, date à laquelle l’enfant Jésus fut présenté au temple.

La Chandeleur trouverait également ses origines chez les Celtes, qui fêtaient la déesse Brigid, maîtresse du feu et du soleil. Les Scandinaves, quant à eux, en procession, fêtaient « chandelours », la sortie d’hibernation de l’ours, tandis que les anglais et irlandais célébraient la sortie d’hibernation du hérisson. Aux États-Unis, on célèbre la journée de la marmotte.
Et si nous consommons des crêpes, c'est parce que la crêpe évoque le disque solaire, principale source de lumière. Elle fait donc directement référence à la prophétie de Saint-Siméon, mais aussi à la galette de céréales que consommaient les Romains.
Bref, peu importe que l'on soit Païen, ou Chrétien, ça fait tellement du bien de manger des crêpes vous en trouvez-pas?
Je ne vais pas vous la faire plus longue ce soir, la recette est vraiment ultra simple et ne nécessite pas vraiment de recette, mais j'avais quand même envie de vous faire un petit article!
j'ai réaliser la pâte entièrement nature, puisqu ela confiture est assez sucrée, mais libre à vous d'ajouter un peu de sucre dans la pâte à crêpe, voire même de sucre vanillé! ;)
D'ailleurs, vous pouvez customiser ces crêpes se lon vos envies : crêpes parfumées au chocolat, à la felur d'oranger, garni de confiture d'agrumes, de pâte à tartiner, de pâte de spéculoos, de purée de noisettes, d'amandes et utiliser d'autres fruits : mangue, kiwis, avocat... A vous de voir!

Voici la base, vous avez les cartes en main!

Très belle et douce soirée 
Je vous embrasse :-*

 

brochette crêpe vegan framboise (1)


{Pour les brochettes}

- 30 cl de lait de soja calcium SOY

- 100 g de farine de blé

- 25 g de farine de riz

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 4 belles cuillères à soupe de confiture de framboise

 

brochette crêpe vegan framboise 1 (1)

 

1. Préparation de la pâte à crêpe : Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l’huile, puis délayer petit à petit avec le lait de soja, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

2. Faire chauffer un filet d'huile dans une crêpière. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les crêpes.

3. Pour le montage des brochettes : Étaler une cuillère à soupe de confiture sur chaque crêpe. Placer 2 crêpes côte à côté en faisant se chevaucher un côté. Rouler serrer. Réserver puis recommencer avec le reste des crêpes.

4. Couper chaque boudin en 4 tronçons, puis placer les tronçons sur des piques. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.