750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
26 mai 2020

Baci di dama #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Après quelques jours de repos bien mérités, me revoici avec une nouvelle recette ultra gourmande, qui j'espère vous séduira autant qu'elle a séduit mon entourage et les personnes qui ont pu assistées à mes démonstrations culinaires et séances de dédicaces. Parce qu'il faut dire qu'à chaque fois je prépare mes petits gâteaux et il n'en reste pas un seul! :)

Je vous présente donc mes "baci di dama", de délicieux petits biscuits italiens que l'on peut traduire par "baisers de la dame", puisqu'il s'agit de 2 biscuit collés entre eux par du chocolat. Les biscuits sont légèrement croquants à l'extérieur et terriblement fondant à l'intéreur. Ils sont parfaits accompagnés d'une petite tasse de thé, de chocolat chaud ou d'un café (ou toute autre boisson chaude en fait!).

Je les ai réalisé en version végétale, c'est-à-dire sans oeufs, que j'ai remplacé par de la purée d'olégineaux, ce qui les rends encore plus gourmands! Les biscuits sont à l'amande et à la noisette, mais vous pouvez les réaliser à 100% noisette ou 100% amande ou faire un mix, à vous de voir selon vos envies, goûts et selon les ingrédients de vos placards.

Les biscuits sont extrêmement faciles à réaliser et surtout très rapides! Parfait même si votre belle-maman débarque à l'improviste, en 15 minutes vous aurez de délicieux bisucits à lui proposer! :) Aussi, j'ai pris l'habitude de les cuisiner régulièrement avec ma fille. Elle adore faire les petites boules pour former les biscuits. N'éhsitez donc pas à réalsier cette recette avec vos p'tits bouts! Et croyez-moi ils seront tout aussi ravie de les faire que de les déguster, ma fille n'en a jamais assez quand on les fait!

J'ai réalisé le chocolat qui sert à coller les biscuits maison mais vous pouvez utiliser de la pâte à tartiner du commerce. D'ailleurs vous n'êtes pas obligés de mettre du chocolat noir, tout autre chocolat fera l'affaire!

Pour mélanger les ingrédients secs ou liquides, j'utilise de l'eau. N'hésitez pas à faire chauffer votre eau avant si votre purée d'oléagineux est un peu trop "compacte". Ce sera plus facile pour mélanger. 

Je pense avoir fais le tour de la recette, mais n'hésitez pas si vous avez besoin.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

téléchargement

 

{Pour 24 biscuits soit 12 baci di dama}

- 100 g de poudre de noisette (ou amande)

- 100 g de farine

- 1 pincée de sel

- 50 g de sucre roux (ou complet)

- 8 cl d'eau 

- 50 g de purée de noisettes (ou amande)

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 1 cuillère à soupe d'huile neutre

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 150 g de pâte à tartiner

 

 

1. Dans un saladier, mélanger la poudre de noisette, la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre. 

2. Dans un bol, mélanger la purée de noisette, la vanille, l'huile et l'eau. Mixer si besoin, à l'aide d'un mixeur à pied.

3. Verser le contenu du bol dans le saladier, puis mélanger intimemement jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. 

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Former environ 24 petits boules. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Les platir légèrement puis enfourner pour 12 minutes. Les bisucits seront légèrement mous mais ils vont durcur en refroidissant. 

6. Une fois les biscuits refroidis, assembler les biscuits 2 par 2 avec un peu de pâte à tartiner. 

 

NOTA : cette recette est issue de mon livre "Veganissimo" - cuisine vegan italienne sorti aux éditions La Plage

SI vous souhaitez bénéficiez de petits prix sur les purées d'oléagineux, rendez-vous sur le site de Kazidomi. Et en plus je vous fais bénéficier de l'abonnement à 60 euros l'année grâce au code promo "ANGIE20".  Alors foncez!!! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Au final, ils sont délicieux, c'était pour offrir et mon amie adore 😊 la prochaine fois j'ajouterai juste l'eau au fur et à mesure
Répondre
K
Il n'y a plus qu'à se mettre au travail. <br /> <br /> Ils sont très apétissants.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Merci pour la recette Angie, les gâteaux sont dans le four ! Mais qu'est ce que j'ai galéré... J'ai fini par appeler mon mari à la rescousse (vive le télétravail) pour qu'il me verse de la farine sur les mains tellement j'arrivais pas à me dépatouiller de cette pâte collante 😅 je crois pourtant avoir scrupuleusement suivi la recette, mon pot de purée d'amandes était tout neuf donc bien humide, c'est la seule explication que je vois.
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité