Bonsoir les ami(e)s,

Comme une petite envie de gourmandise pour ce soir, et avec la saison des fraises qui bat son plein, il était tout à fait évident qu'elles allaient se retrouvaient dans la recette!

Comme vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, j'adore cuisiner au Vitaliseur de Marion (ou cuit-vapeur). Comme j'avais envie de réaliser un clafoutis, j'ai voulu tenter la cuisson vapeur et franchement, je crois que je ne ferais plus de clafoutis au four! Le résultat à la vapeur est incroyable! Le clafoutis est dense, mais moelleux, les fraises sentent encore divinement bons après la cuisson et ce jus... (je vous dis ça parce que si vous me suivez sur instagram, j'ai réalisé une story juste après la cuisson!).

Bref, la cuisson vapeur est juste extra, déjà elle permet de garder beaucoup plus de nutriments et il vous est impossible de brûler quoique ce soit, même si vous oubliez votre recette une dizaine de minutes sur le feu par exemple! ;)

Je suis partie sur une recette sans gluten, mais je pense que cela fonctionnera parfaitement bien avec une farine de blé.

Pour le lait, je suis partie sur un lait végétal d'amande sans sucre mais parfumé à la vanille, comme ça je limite l'apporte de sucre dans la recette. D'ailleurs je n'en ai pas beaucoup mis, le goût des fraises suffisant à lui-même pour sucrer naturellement le clafoutis. mais si vous êtes vraiment bec sucré, ajoutez un peu de sucre!

Aussi, j'ai utilisé du sucre de canne pour garde la jolie couleur jaune du clafoutis, mais vous pouvez utilisez un sucre de coco ou un sucre complet si vous le souhaitez.

Bien évidemment, si vous n'avez pas de Vitaliseur, un cuit-vapeur basique ou encore le Varoma (pour ceux qui disposent d'un Thermomix) feront parfaitement l'affaire!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

clafoutis fraise sans gluten vapeur vitaliseur (1)

 

{Pour 2 beaux clafoutis individuels}

- 40 g de farine de riz demi-complet

- 40 g de poudre d'amande blanche

- 15 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 12 cl de lait d'amande à la vanille sans sucre

- 2 oeufs

- 6-8 fraises ou plus selon la taille

 

clafoutis fraise vapeur vitaliseur sans gluten (1)

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.

2. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait. Ajouter ensuite les ingrédients secs. Mélanger intimement.

3. Verser la préparation dans 2 ramequins, puis ajouter les fraises lavées, équeutées et coupées.

4. Placer les ramequins sur le tamis du Vitaliseur et cuire pendant 15-20 minutes.