Bonjour les ami(e)s,

Il y a quelques semaines, je postais sur les réseaux sociaux une recette de pancakes à l'avoine, tiré d'un livre passionant que j'ai découvert il y a un an maintenant et qui traite du microbiote.
Vous avez été nombreux et nombreuses à réagir. Du coup, je voulais vous partager la recette, avec une petite variante et vous parlez un peu du microbiote. bien sûr, si le sujet vous passionne ou que vous voulez en savoir davantage, n'hésitez pas à me contacter, j'y reviendrai plus longuement.
Pour faire court, le microbiote, localisé dans l'intestin grêle et le côlon, est l'ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes) qui y vivent.

Le microbiote intestinal pèse pas moins de 2 kilos et est en fait la flore intestinale, composé de bonnes et de mauvaises bactéries, responsable de nombreuses maladies. Ainsi avec un microbiote au top, vous vous sentez mieux, les maladies dispraissent et votre corps vous remercie!

Pour un microbiote en pleine forme, il vous faut donc manger de "bons aliments" qui favorisent les bonnes bactéries (aliments fermentés, céréales complètes, légumineuses, diminution de viande rouge...).

C'est ainsi qu'intervient ma recette de pancakes. Je dis "ma" recette, mais ce n'est pas totalement vrai. En effet, j'ai lu l'ouvrage "le régime Burckel" qui s'intéresse donc au microbiote et qui propose des recettes. J'ai ainsi réalisé la recette de pancakes aux flocons d'avoine qui s'y trouvait. J'ai seulement ajouté des épinards pour donner de la couleur et pour faire manger un peu plus de légumes à ma fille, qui les boude grandement.

J'espère que la recette vous intéressera ainsi que le microbiote en particulier. Et comme je vous le disais plus haut, si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

DSC_4245

 

{Pour 10 pancakes}

2 petites bananes mûres (120 g)

- 70 g de flocons d'avoine complets

- 12 cl de lait d'amande (dans le livre, la recette indique du lait d'avoine)

- 10 g de fécule de maïs (ou pomme de terre)

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 belle poignée d'épinards frais (facultatif)

 

 

1. Mixer l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

2. Faire chauffer une poêleavec un peu d'huile d'olive.

3. Verser la pâte en petites louches pour former des petits cercles de pâte. Laisser cuire 3 minutes à feu moyen et retourner les pancakes lorsque des petites bulles se forment à la surface. Poursuivre la cuisson 2 minutes.

4. Renouveler jusqu'à épuisement de la pâte.

5. Servir tiède avec du sirop d'érable, de la confiture, pâte à tartiner...