Poêlée de choux de Bruxelles aux raisins & noisettes {au miso & à l'érable} #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Je vous propose ce soir une petite poêlée de choux de Bruxelles, simple et rapide à faire , mais surtout un plat plein de saveurs qui vous fera oublier qu'il s'agit de choux de Bruxelles! Oui, parce que je vous déjà vos têtes en vous disant "pouah des choux de Bruxelles, non merci!". et pourtant... il suffit de changer la façon de cuisiner, d'y ajouter un peu d'épices ou autres et vous vous régalerez avec ces choux, croyez-moi!
D'autant plus que les choux de Bruxelles sont riches en fibres et peu calorique! Riche en vitamine C et en anti-oxydants, ils aident à lutter contre le vieillissement. Ils ont également un effet bénéfique pour le système cardio-vasculaire en raison de la présence de vitamine K et de calcium ; et enfin ils sont un allier précieux pour les personnes diabétiques.
Donc ne vous en privez pas (ou plus!).
D'ailleurs pour garder leurs principaux nutriments, j'ai opté pour une cuisson au Vitaliseur (ou cuit-vapeur) 5 minutes avant de les passer à la poêle. Bien spûr, c'est une étape facultative, à vous de voir!
Après cette cuisson au vitaliseur, qui permet d'attendrir les choux de Bruxelles, je les passe à la poêle disons moins de 3 minutes, juste le temps de les colorer et pour qu'ils s'imprègnet de la sauce. Si vous ne souhaitez pas passer vos choux de Bruxelles à la vapeur, ils vous faudra prolonger la cuisson d'au moins 10 bonnes minutes, voire plus selon la grosseur de vos choux.
Pour les ingrédients, j'ai choisi de l'érable pour apporter de la douceur, mais de l'agave fera parfaitement l'affaire.
Aussi, j'ai choisi du miso, mais vous pouvez le remplacer par de la sauce tamari.
Et enfin, j'ai ajouter un peu de balsamique dans la sauce pour la fluidifier, mais si vous n'en avez pas,n un peu d'eau fera l'affaire.
Aussi j'ai ajouté des noisettes pour le croquant (que vous pouvez remplacer par n'importe quel autre oléagineux) et des raisins secs pour apporter un pu de sucrant. L'ajout est facultatif, mais je trouve que ça apporte un peu plus d'équilibre au plat. Bien sûr, vous pouvez remplacer les raisins par des canneberges séchées ou des pruneaux. A vous de choisir là encore!
Mes recettes sont avant tout des bases, mais ça vous l'aurait compris. ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 3-4 personnes}
- 500 g de choux de Bruxelles frais
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de miso brun
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 poignée de raisins secs
- 1 petite poignée de noisettes concassées
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1. Laver soigneusement les choux de Bruxelles, en retirant le pied et les premières feuilles.
2. Les couper en 2, puis es faire revenir sur le tamis du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) pendant 5 minutes pour les attendrir.
3. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre balsmaqiue, le sirop d'érable et le miso.
4. Dans une poêle huilée, faire revenir les choux de Bruxelles 2 minutes, puis ajouter le contenu du petit bol et les raisons et noisettes. Poursuivre la cuisson à feu vif pendant minutes, jusqu'à ce que la sauce nappe bien les choux de Bruxelles.
5. Servir chaud avec des céréales (millet, boulgour, semoule, riz...)