Bûche à l'orange façon pain d'épices #vegan #Noël
Bonsoir les ami(e)s,
Que serait Noël sans sa traditionnelle bûche, n'est-ce pas?!
Cette année, j'ai voulu jouer les gourmandes en vous proposant une bûche roulée absolument délicieuse, façon pain d'épices.
Résultat : une génoise moelleuse qui sent divinement bon, une crème douce et légère en guise de garniture et un peu de confiture d'orange qui apporte le côté mer et acidifiant du dessert! Bien sûr, si vous n'aimez pas l'orange, vous pouvez la remplacer par de la clémentine ou alors une fine couche de chocolat à la place de la confiture. Je vous conseille cependant de bien garder les morceaux d'oranges confites (sauf si cela vous gêne vraiment et de les remplacer par d'autres fruits confits : citron par exemple).
Aussi, il vous faudra un peu de tempes pour préparer cette bûche. Ici, je réalise le "mascarpone" la veille (je fais égoutter des yaourts de soja au réfrigérateur pendant 24 heures, que je mélange ensuite avec du sucre vanillé et du sucre. A vous d'ajuster les proportions, selon vos préférences (plus ou moins sucré)).
Pour le reste la génoise est vraiment très facile à réaliser, et ne nécessite que très peu de temps. Aussi, n'oubliez pas de réaliser votre glaçage pendant la cuisson de la génoise de manière à ce qu'il prenne au frais. Sinon, vous pouvez vous passer de cette étape, si il vous reste suffisamment de "mascarpone", vous pourrez ainsi en recouvrir la bûche. Celle-ci n'en sera que plus légère! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 8-10 parts}
- 200 g de farine d'épeautre ou de blé
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 80 g de sucre de canne
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
- 25 cl de lait de soja
- 1 cuillère à soupe de mélange de 4 ou 5 épices
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 5 cl d'huile de coco désodorisée fondue
{Pour la ganache}
- 3 cuillères à soupe de confiture d'orange
- 200 g de "mascarpone" (à réaliser la veille si vous le faites maison)
- 50 g d'oranges confites
{Pour le glaçage}
– 120 g de margarine
– 130 g de sucre glace
– 1 cuillère à soupe de vanille liquide
1. Préparation du biscuit génoise : Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Dans un petit bol, mélanger le lait de soja avec le vinaigre de cidre et laisser "cailler" le tout 10 minutes.
3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, épices, poudre à lever, bicarbonate et sel.
4. Verser le lait de soja caillé et l'huile de coco fondue. Bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
5. Verser la préparation sur une plaque spéciale génoise allant au four recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner entre 10 et 12 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. La génoise ne doit pas être ni trop sèche, ni trop molle.
6. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié et saupoudré de sucre glace. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir.
7. Réserver.
8. Préparation de la "crème" : dans un saladier, fouetter le "mascarpone" de soja avec le sucre, la vanille et les oranges confites préalablement coupées en petits dès.
9. Montage de la bûche : dérouler délicatement la génoise. Tartiner d'une couche de confiture d'orange pas trop épaisse, puis verser sur le dessus la crème mascarpone à l'orange. Étaler de façon uniforme, puis rouler la génoise, sans le torchon, sur elle-même. Laisser reposer 20 minutes au frais, le temps de préparer la couverture.
10. Préparation de la couverture : mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Réserver au frais 10 minutes.
11. Recouvrir du glaçage, à l'aide d'une spatule. Placer au frais jusqu'au moment de servir.