Bonjour les ami(e)s,

Qui a dit que les végétariens ne pouvaient plus manger de rillettes?

Je vous prouve que celui ou celle qui a dit ça, s'est trompée! Et qui plus est, ces rillettes sont toute simplement savoureuses et "healthy"! Inutile de vous demander si vous pouvez en reprendre encore un peu... vous pouvez le faire sans culpabiliser! ;)

Il s'agit de rillettes réalisées avec des carottes. Pour une touche gourmande, j'ai ajouté des pistaches et des raisins secs. Mais si vous n'en avez pas ou n'aimez pas, libre à vous de les réaliser avec des noix, noisettes, amandes ou encore des noix de pécan... 

 Pour se faire, j'ai utiliser mon #robotdamour , j'ai nommé mon "Vitamix" chouchou, ce qui me permet de mixer sans aucun effort. J'ai donc mis mes carottes au fond du blender en les coupant grossièremement. Mais si vous n'êtes pas en possession d'un super mixeur, qu'il se fait vieux et devient poussif, pensez à râper les carottes et d'en mixer une moitié avec le reste des ingrédients et d'y incorporer le reste de carottes râpées à la fin seulement. Et comme ça, en plus, vous aurez davantage l'aspect "rillettes". 

En tout cas, je suis vraiement très satisfaite du résultat. Aussi bien visuel que gustatif. Ces petites rillettes vont faire partie de mon quotidien. Que ce oit pour un apéro un repas rapide à réaliser ou encore pour un pique-nique... 

Ces rillettes sont super facile à réaliser et se conservent au frais 3 jours, dans une boîte hermétque en verre. 

 

 

picmonkey_image

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 200 g de carottes 

- 50 g de pistaches Américaines émondées + 1 cuillère à soupe de pistaches concassées grossièrement 

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 2-3 cuillères à soupe d'huile de pistaches (ou huile d'olive)

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à soupe de purée de cajou (ou amandes)

- 1 poignée de raisins secs

- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre (ou autres épices de votre choix)

- sel

- poivre

 

rillettes végétales carottes pistaches raisins secs

 

1. Mixer l'ensemble des ingrédients, sauf les pistaches concassées et les rasisins secs, jusqu'à obtenir une sorte de purée grumeuleuse. Si besoin, ajouter un peu d'huile de pistaches pour lier le tout. Assaissoner à votre convenance.

2. Vous avez aussi la possibilité de mixer seulement 150 g de carotte avec le reste des ingrédients et d'ensuite y incorporer le reste de carotte que vous aurez préalablement râpée.

3. Ajouter les pistaches concassées et les raisins coupés en petits morceaux. Mélanger et réserver au frais jusqu'au moment de servir.