Bonjour les ami(e)s,

 

J'adore réaliser des petites gourmandises à Noël... En particulier les chocolats et les caramels.

Et cette année je me suis lancée le défi deproposer une recette de caramels mous entièrement végétaliens. Et finalement c'est une recette super facile à réaliser, qui ne demande pas d'ingrédients particulier et le résultat est asssez bluffant!

Le plus difficile est de préparer le caramel sans le faire brûler. pour ce, faites attention à ne pas mettre le feu trop fort et laisser bien réduiere sur le feu, jusqu'à obtenir une jolie couleur ambrée. Vous pourrez ainsi ajouter la margarine et le sel.
Aussi, laisser durcir légèrement la pâte quand vous la couler, pour être sûr d'obtenir de jolies formes à la découpe. mais là encore, vous pouvez choisir de placer votre pâte dans un moule rectangulaire, de la laisser durcir au frais puis de la découper en carrés que vous placerez dans des papiers à confiserie.

Et pour aller plus loin, vous pouvez ajouter du chocolat et des épices dans la préparation, vous obtinedrez ainsi un joli mélange de caramels à offrir!! ;)

 

 

caramels mous vegan

 

{Pour une dizaine de caramels}

- 10 cl de crème cuisine soja SOY

- 120 g de sucre semoule

- 40 g de sirop d’agave 

- 10 g de margarine

- 2 pincées de fleur de sel

 

caramels mous vegan 2

 

1. Dans une casserole, mélanger le sucre, le sirop d’agave et la crème de soja cuisine.

2. Porter à ébullition, sur feu doux, en remuant de temps en temps afin que le caramel n’attache pas.

3. Laisser bouillir une dizaine de minutes environ, en remuant régulièrement. Quand le caramel s’épaissit et commence à brunir, retirez du feu, puis incorporer la margarine et la fleur de sel. Mélanger bien.

4. Etaler la préparation sur une plaque préalablement couverte de papier sulfurisé. Attendre que le caramel durcisse légèrement, puis découper des formes à l'aide d’emporte-pièce.

5. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.