Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui une petite recette de soupe pour se réchauffer. Mais pas seulement... Si vous êtes en panne d'idées pour le réveillon, je trouve que c'est toujours chouette de proposer un velouté un peu gourmand, comme celui-ci. Le mélange panais-noisettes n'est pas forcément connu de tous, donc vous pouvez quand même épater vos convives avec ce genre de recette!! ;)

Et dans tous les cas, si vous avez déjà votre menu, vous pourrez quand même réaliser cette recette pour les longues soirées d'hiver. Longues surtout quand on attend le Père Noël!! ;) 

Si vous n'avez pas assez de panais pour réaliser la recette, vous pouvez y ajouter une pomme de terre et si vous n'avez pas de noisettes, vous pouvez prendre des amandes. Elles se marieront très bien également avec le panais.

Et bien sûr, si vous préférez les soupes moins épaisses, ajoutez un peu plus de bouillon lorque vous faites cuire vos légumes.  

 

velouté panais aux noisettes grillées noël vegan

 

{Pour 4 personnes}

- 400 g de panais

- 20 cl de crème de riz cuisine (ou soja, amande, avoine...) SOY 

 - 70 cl de bouillon de légumes

- 1 oignon

- sel

-poivre

- huile d'olive

- 2 poignées de noisettes

 

velouté panais aux noisettes grillées noël vegan 1

 

1. Dans une casserole, faire revenir à feu moyen l’oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile. Quand il devient translucide, ajouter le panai, préalablement épluché et coupé en dés. Faire revenir le tout pendnat 5 minutes, en remuant, afin que le panais n'attache pas le fond de la casserole.

2 . Ajouter le bouillon. Couvrir et laisser cuire 25 minutes, jusqu’à ce que le panais soit tendre.

3. Ajouter la crème de riz cuisine, saler, poivrer, puis mixer jusqu’à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

4. Torréfier les noisettes à la poêle quelques minutes à feu moyen, sans ajout de matière grasse, puis, hors du feu, les concasser grossièrement.

5. Parsemer les noisettes sur le velouté et servir chaud.