Bonjour les ami(e)s,

ça y est, nous y sommes! Le premier jour du décompte officiel avant l'arrivée du Père Noël!! Mais aussi de l'ouverture de la première case du calendrier de l'Avent! ;) 

Pour fêter ça, rien de mieux qu'un bon déjeuner remplit d'amour et d'épices, vous ne trouvez pas? 

Ce sera donc des cinnamon rolls, vous savez ces petites brioches suédoises parfumées à la cannelle. Un rand verre de jus d'orange pour les accompagner et me voici avec le petit déj de Noël rêvé!! :)

D'autant plus que les cinamon rolls, j'adore ça.., mais je n'en fais pas souvent... Mais j'avoue que la période de Noël me donne des ailes! ^^ j'adoooore plus que tout cette période de l'année. Les sapins qui font leur entrée dans les maisons, des guirlandes à foison, les petites têtes blondes impatientes et plus ou moins sages jusqu'au jour fatidique! Les histoires de Noël qu'on leur raconte, de douces musiques pour accompagner ces moments... les chocolats chauds, le pop corn devant la télé avec tous les films cultes à voir et à revoir...

Rien que d'en parler, je suis submergée par une tonne d'émotions (toutes positives je vous assure!).

Et pour le coup, je crois que c'est la seule période de l'année ou je suis bien capable de manger de telles gourmandises chaque jour et d'en préparer aussi tous les jours!! (mais je ne vais pas crier trop fort, si ma fille lit cet article, je vais être de corvée de cinnamon rolls jusqu'à Noël... lol alors que je voudrais quand même lui préparer d'autres choses : des pancakes, des crêpes, des biscuits, des cakes...),

Mais bon, revenons plutôt à la recette. j'ai chosi de les parfumer à la cannelle, parce que j'adooooore cette épice, mais libre à vous d'en changer! Ou de glisser de la pâte à tartiner ou encore de la confiture! Laissez parler vos envies!! ;)

 

vegan cinamoon rolls 2

 

{Pour 12 petites brioches}

- 400 g de farine T65

- 150 g de margarine végétale

- 20 cl de lait (amandes pour moi)

- 10 g de levure fraîche de boulanger

- 80 g de sucre complet

- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif)

- 1 pincée de sel 

 

vegan cinamoon rolls

 

1. Préparation de la pâte avec ou sans MAP : avec MAP verser tous les ingrédients selon l'ordre de votre machine et laisser lever.

Sans MAP, dans un saladier, verser la farine, 40 g de sucre et le sel. Ajouter 80 g de margarine, la levure émiettée et le lait tiédi. Mélanger du bout des doigts, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi (vous pouvez aussi utiliser un batteur avec un crochet, plus simple et plus rapide!). 

2. Placer la pâte sur un plan de travail fariné, puis pétrir 3 bonnes minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule, placer dans un saladier et couvrir d'un torchon propre et laisser lever une heure, à l'abri du froid et des courants d'air.

3. Dans un bol, mélanger la margarine, la cannelle, la cardamome et 40 g de sucre, jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux.

4. Couper la pâte en 12 pâtons de taille équivalente. Étaler chaque pâton en rectangle sur une épaisseur de 05 mm environ. Tartiner chaque rectangle avec la préparation à la cannelle, puis le rouler sur lui-même. Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur, puis l'entortilloner. Recommencer avec chaque rectangle.

5. Placer les brioches obtenues sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure, toujours à l'abri du froid et des courants d'air.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Badigeonner chauqe brioche d'un peu de lait, puis enfourner pour 15-20 minutes. les brioches doivent être légèrement dorées.