Bonjour les ami(e)s,

Comment résister à de délicieuses poires en cette saison? EN tout cas, moi je ne le peux! 

Rentrée à la maison, quelques poires en main, je me suis mise en tête d'en faire un gâteau. J'avais envie d'en faire un clafoutis, mais pour le coup, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les couper, afin de rendre ce gâteau plus irrésistible.

Pour accompagner ces jolies poires, une boisson. une nouvelle boisson plus exactement... Je ne sais pas si vous avez pu la voir ou même la goûter. il s'agit d'une boisson au miel & sarrasin qui vient de sortir chez SOY.

Cette boisson est très dense et très goûteuse. On sent tout de suite le sarrasin en bouche, puis on termine par le goût subtil et sucré du miel. Une très belle découverte.

Et parfaite pour l'incorporer dans vos gâteaux. En tout cas, ici, avec cette recette, ce fut une belle réussite. Et pour accentuer le goût du miel dans ce gâteau, j'ai choisi d'en badigeonner les poires juste au moment de servir. ce qui leur donne brillance et gourmandise! :)

Si vous êtes vegan, utilisez du sirop d'érable et choisissez une autre boisson végétale!! ;)

 

gâteau vegan poire

 

{Pour 6-8 personnes} 

20 cl de lait Miel & sarrasin SOY

-  10 cl de crème soja SOY

- 4 poires

300 g de farine

80 g de sucre

sachet de poudre à lever

cuillère à café de vanille en poudre

cuillères à soupe d'huile neutre

cuillère à soupe de purée d'amandes

- 1 pincée de sel

- miel

 

gâteau rustique aux poires miel et sarrasin

 

1. Dans un saladier, mélanger la purée d’amandes et l’huile. Ajouter le sucre, le lait miel et sarrasin et la crème soja puis mélanger bien. Ajouter la farine, la poudre à lever, la vanille et le sel. Bien mélanger le tout.

2. Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

3. Éplucher les poires et les placer en entier dans un moule préalablement huilé. Verser la pâte tout autour et enfourner 40 minutes environ.

4. Laisser tiédir, démouler et badigeonner les poires de miel avant de servir.