Un délicieux velouté de tomates... ou comment empêcher les tomates de cet été terminer en sauce!! ;)

Il est de coutume chez moi de faire de la sauce quand les dernières tomates restent un peu trop longtemps dans le frigo... et finissent par s'abimer, faute d'une grande récolte! Comme ce fut le cas cette année, je me suis dis qu'il fallait que j'en fasse autre chose. Un velouté, parce que j'adore ça et que c'est la saison, non?!

Je me rappelle d'une soupe de ce genre que faisait ma grand-mère... mais j'avoue n'avoir qu'un vieux reste de mémoire au sujet de la recette. Cependant, j'y suis allée un peu au feeling, mais quand je revois la tête de chéri-chéri au moment de la première cuillère de dégustation, je me suis dis qu'il fallait absolument que je la partage avec vous! (sans me vanter, hein?!).

Il a tout simplement adoré! Dégusté chaque cuillère comme si c'était la dernière...

 Et je vous assure qu'elle n'a absolument rien de compliqué. Juste un rete de tomates (fra^ches ou un peu abîmées...), un bouillon de légumes, un peu d'aromates et un soupçon de crème (végétale pour moi).

 

velouté tomates vegan 1

 

{Pour 2 personnes}

- 500g de tomates pelées et épépinées

- 2 gousses d'ail

- 1 petit oignon

- huile d'olive

- 1 cuillère à café de sucre complet

- 50 cl de bouillon de légumes

- herbes au choix (origan, basilic, herbes de Provence...)

- sel, poivre du moulin

 

 

velouté tomates vegan 

 

1. Peler et épépiner les tomates. Détailler la chair en morceaux.

2. Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon préalablement épluchés et coupés. Quand ils deviennent translucides, ajouter les morceaux de tomates, le sucre et les herbes. Assaisonner.

3. Faire revenir le tout pendant 5 minutes, puis ajouter le bouillon de légumes. laisser mijoter pendant 20-25 minutes, à feu doux.

4. Mixer le velouté et servir chaud.