Seitan tikka masala #vegan
A l'occasion de la journée sans viande, je vous propose ce délicieux repas! Une assiette aux odeurs et saveurs envoutantes, qui fera voyager vos papilles et complera votre estomac... le tout sans aucune chair animale!
Il est vrai que je ne consomme plus de viande depuis bien longtemps, mais je tenais à vous faire part de cette journée...
***
Mais qu'est-ce qe la "journée sans viande"?
"Manifestation annuelle organisée par l’organisation américaine FARM, la Journée Sans Viande (campagne MeatOut en anglais) est une campagne internationale destinée à encourager une évolution vers un régime éthique et équilibré végétal (à base de céréales et de légumineuses et de fruits et légumes) en faisant la promotion du large choix d’alternatives à la viande. Chaque année sont organisés partout dans le monde des stands de dégustation de délicieuse nourriture sans exploiter ni faire souffrir les animaux, des actions d’information sur les différentes motivations éthiques pour ne plus manger de viande, des conférences, des cours de cuisine ou des repas sans viande partagés avec des proches, des voisins ou des collègues."
Ne soyez pas timide, laissez-vous tenter, votre corps vous dira MERCI! :)
***
Je suis végétarienne et je n'en souffre absolument pas, bien au contraire.
J'ai découvert un mode de vie plus sain, remplie de gourmandise!
Non, végéta*isme ne rime pas avec "faim", "carences" ou encore "secte"! Loin de là...
J'opterai plus pour "équilibre", "bien-être", "variété" et surtout "gourmandise".
Pour les personnes qui me suivent, vous pouvez constater que mes recettes sont gourmandes, légères et saines.
Alors, si le temps d'une journée vous preniez le temps de concocter un repas végétarien? Ou mieux ecore végétalien? ;)
***
Il existe de très nombreuses alternatives à la chair animale : le tofu, le tempeh ou encore le seitan,comme proposé dans cette recette aujourd'hui, pour remplacer "ni vu, ni connu" la viande dans les plats. Et je crois qu'en ce jour c'est important d'informer le maximum sur les bienfaits du végétarisme, que ce soit sur le plan de la santé mais aussi au plan international, afin d'épargner les animaux, l'environnement et la planète mais aussi toute sa population...
Et voyez par vous même, le plat proposé aujourd'hui ressemble en tout point à un "poulet" tikka masala, l'équilibre en plus! Vous ne trouvez pas?! ;)
{Pour 2 personnes}
- 250 g de seitan Soy
- 2 grosses cuillères à soupe de garam masala
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 petit oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre frais
- 1 yaourt nature (soja)
- 20 cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- coriandre (si possible fraîche)
- amandes effilées (facultatif)
- huile d'olive
- sel, poivre
1. Dans un petit saladier, mélanger le yaourt, une cuillère à soupe de garam masala et le cumin. Ajouter le seitan et faire macérer au réfrigérateur pendant 1 heure (vous pouvez réduire à 30 minutes si vous manquez de temps).
2. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail préalablement épluchés et émincés. Ajouter le gingembre râpé, le reste de garam masala et le concentré de tomates. Mélanger bien.
3. Ajouter le seitan mariné, ainsi que sa marinade, le lait de coco et la coriandre. Faire cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.
4. Saler, poivrer et parsemer d'amandes effilées avant de servir bien chaud, avec un riz complet.