Je ne sais pas si vous aussi, mais moi je raffole des soupes et veloutés en tout genre! Que ce soit l'été ou l'hiver, j'en déguste tout le temps! Bien sûr, j'ai une préférence pour l'hiver. Un velouté bien chaud à déguster dans une tasse, bien lové au fond du canapé après une dure journée de boulot et me voilà heureuse! c'est bête, hein?! ;)

J'aime le velouté bien lisse, épais et doux ce qui permet un réconfort absolu, surtout quand il fait super froid dehors!

***

Chaque semaine, quand les étals le permettent, j'achète un brocoli. Que je déguste le plus souvent en velouté. La semaine dernière, ceux-ci n'étaient vraiment pas jolis. pas joli au sens propre... Les légumes moches je les consomme, ce n'est pas là le problème. Ce que je veux dire par joli, c'est un brocoli tout petit, de couleur terne... Alors je me suis tournée vers les choux-fleur, bien plus fournis. Seulement, chéri-chéri n'est pas super fan de ce légume. Le pari était donc de lui en faire déguster sans trop de problème... Lui aussi raffole de la soupe, donc inutile de vous dire que cuit et mixé, ça pouvait le faire! Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'y ai ajouté une touche de curry. Une épice particulièrement apprécié chez lui. 

Et imaginez ma joie quand la maison Arostéguy m'a envoyé tout un joli colis basque. Du piment, des tomates séchées. de la confiture de cerises noires... Et bien sûr du curry. Un curry au goût intense, d'une jolie couleur ocre. Une merveille en cuisine. 

Pour changer un peu de la traditionnelle touche d'épices sur le dessus de ma soupe, j'ai choisi d'en parfumer des petits croûtons de pain. C'est super agréable au palais. Je ne suis pas mécontente de ce choix.
Et dernier point de la recette, pourquoi du millet?

Tout simplement parce que j'en ai acheté un petit paquet depuis un bon moment et qu'au lieu de le cuisiner comme une simple céréale, type graine de couscous, je me suis dis que ce serait parfait pour épaissir une soupe. Je ne me suis pas trompée. Le millet rend le velouté tout doux et en adouci énormément le goût. Aussi, c'est parfait, surtout quand vous décidez de cuisiner un légume un peu fort! .)

Bref, tout a pour dire, que mon velouté est juste extra et qu'en plus il est complet! De quoi se régaler sans imaginer une petite faim dans la foulée! ;)

 

velouté chou fleur au millet croûtons au curry 1

 

{Pour 2 personnes}

- 1 chou-fleur

- 90 g de millet

- 1,2 litre de bouillon de légumes

- huile d'olive

- du pain (sans gluten)

- curry en poudre

- sel, poivre

 

velouté chou fleur au curry

 

1. Laver et détailler le chou-fleur en petits bouquets. 

2. Dans une grosse casserole, verser le bouillon et ajouter le millet. Au bout de 10 minutes, incorporer le chou-fleur. Prolonger la cuisson de 10 bonnes minutes, environ.

3. Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive. Y faire revenir le pain détaillé en cubes. Saupoudrer de curry. 

4. Quand les croûtons sont croustillants et dorés, les retirer de la poêle en les plaçant sur du papier absorbant.

5. Rectifier l'assaisonnement du velouté. Mixer. Si besoin, ajouter un peu d'eau.

6. Verser le velouté dans les assiettes en y ajoutant quelques croûtons sur le dessus. Servir sans attendre.