Cette année, la production de navets a été plutôt bonne. Les navets étaient petits certes, mais suffisants pour en mettre dans les jardinières de légumes ou certaines soupes.

A la base, j'aime bien les navets, mais pas seuls. Je trouve que le goût est un peu fort, et pourtant j'ai décidé de les cuisiner en plat principal, en essayant de garder au maximum le goût. C'est d'ailleurs d'une façon similaire que j'ai réussi à me réconcilier avec les fraises! A force de les cuisiner en les gardant au maximum naturelles, j'ai réussi à les apprivoiser! ;)

J'avais déjà depuis quelques temps une recette de velouté de navets à la noisette... J'ai donc décidé de franchir le cap...

Le résultat est pas mal, même si je trouve encore le goût du navet un peu trop présent! Je crois que j'ai bien fait d'avoir choisi un lait de noisettes pour adoucir le tout. Mais si vous aimez le navet, vous pourrez utiliser un lait nature, ou ne pas en mettre du tout et ajouter d'avantage de bouillon de légumes.

Quoiqu'il en soit, cette soupe m'a un peu réconcilier avec les navets. Ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que les navets soient encore au rendez-vous cet été, dans le jardin! :)

Pour ce qui est de l'ajout de la maca, c'est purement facultatif. Mais comme je le dis assez souvent, j'aime découvrir de nouveaux almients, de nouvelles plantes et c'est ainsi que la maca a fait son apparition il y a maitenant plus d'un an à la maison, mais je n'en avais jamais parlé avant sur le blog! 

La maca est une plante médicinale originaire du Pérou. Connue pour être un puissant aphrodisiaque, les Incas considérée cette plante comme sacrée! Mais je vous rassure ce n'est pas sa seule vertue (merci je n'en ai pas encore besoin!! rires). En effet, la maca est composée de 10 à 15% de protéines, de minéraux, dont du potassium, du phosphore, du calcium, du cuivre, du magnésium... et des vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E, P), des acides aminés... Bref, cette plante a des effets stimulants, énergisants et dynamisants, ce qui permet de lutter contre la fatigue et le stress.

Cependant, il convient de consommer la maca avec modération. Une cuillère à café par jour est suffisant pour profiter au mieux de ses bienfaits, mais il est préférable de faire des pauses régulièrements (1 semaine toutes les 3 semaines) car cette plante contient des alcaloïdes qui peuvent être toxques à forte dose!

Pour ma part, je toruve que la maca a un goût de tubercule assez fort (un goût proche du navet), c'est pourquoi je préfère l'utiliser dans des smoothies, yaourts et surtout dans les soupes! Mais bien sûr, la maca est facultative et ça ne changera pas le goût de votre velouté! ;)

 

recette de soupe - velouté de navets aux noisettes vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 400 g de navets

- 1 grosse pomme de terre

- 1 oignon

- 10 cl de lait de noisette (ou nature)

- 30 g de noisettes concassées Markal 

- 2 cuillères à café de maca (facultatif)

- huile d'olive

- sel, poivre 

 

recette de soupe - velouté de navets aux noisettes vegan 1

 

1. Éplucher et émincer l'oignon. le faire revenir quelques minutes dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.

2. Pendant ce temps, éplucher et laver la pomme de terre et les navets. les couper en dés.

3. Quand l'oignon devient translucide, ajouter les dés de navets, les pommes de terre et les noisettes concassées. Mouiller à hauteur et ajouter un demi cube de bouillon de légumes.

4. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 25-30 minutes.

5. Mixer le tout. Ajouter le lait de noisette et la maca, puis mixer à nouveau. (si besoin, ajouter un peu de lait ou de bouillon, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée).

6. Servir bien chaud.