A la découverte de l'huile "La Quotidienne"
Il y a quelques semaines, j'ai été contacté pour participer à a découverte d'une nouvelle gamme d'huile "La Quotidienne", à Angers. J'ai tout de suite accepté, curieuse de connaître cette nouvelle gamme.
05h50, le 16 mai 2014 : réveil un peu difficile, mais je me prépare à passer une belle journée.
6h30 : première déconvenue avec le RER : trains supprimés. Heureusement j'ai un peu de marge! ;) (et ce sera également la seule déconvenue!!)
07h50 : me voici à la gare Montparnasse. Je monte dans le train qui m'emmène tout droit à Angers. J'ai hâte d'arriver!
09h40 : je fais connaissance avec les 5 bloggueuses qui ont également été invitées :
- Salma du blog "Cuisinons en couleurs" :
- Sophie du blog " Turbigo gourmandises" ;
- Delphine du blog "Fées maison" ;
- Brigitte du blog "Douce cuisine dans les nuages" :
- Virginie du blog "Taste of my life".
***
Notre accompagnateur Emmanuel nous attend. Hop, nous prenons la direction de l'huilerie.
Dès notre arrivée, nous faisons connaissance avec le patron. Nous sommes tout de suite à l'aise. Un petit déjeuner, un tour de table pour nous présenter et nous prenons la direction de l'huilerie. La visite commence.
***
Ici, nous allons voir le processus de fabrication de l'huile de noix.
Les cerneaux arrivent entiers, ils sont ensuite aplatis afin de pouvoir extraire le maximum d'huile. Les noix sont ensuite torréfiées, puis placées dans la presse. Le processus d'extraction de l'huile commence.
L'huile récoltée est ensuite filtrée, avant d'être conditionnée. Il en ressort un résidu solide appelé tourteau. J'ai goûté le tourteau de noix, c'est pas super bon. En fait, c'est plutôt sec, très sec même. Le patron a donc voulu nous faire goûter le tourteau de noisettes, beaucoup plus intéressant. Sur la dernière photo, il s'agit donc de tourteau de noisette, à la différence de l'avant dernière photo, où l'on peut apercevoir le tourteau de noix.
***
Arrive l'heure du déjeuner. Un chef nous attend en cuisine, afin que l'on puisse goûter aux 3 huiles qui composent la gamme "La Quotidienne". Maheureusement, nous n'avons pas eu la chance de cuisiner. Cependant, le chef nous a gâté. D'ailleurs, j'en profite pour le remercier. Il a cuisiné spécialement végétarien pour moi!! ;)
En entrée : blanc de poulet parfumé à la ciboulette, clémentine et huile La Quotidienne et un tartare de courgette/clémentine pour moi. Un régal!! ;)
La Quotidienne est élaborée à partir de la graine de lin (4 % d'huile) pour sa richesse en Oméga 3. Elle contient également de l’huile de tournesol et de l’Huile de colza.
En plat : cabillaud sur son lit d'avocat-courgette. Pour moi ce sera une salade sur lit de courgette-avocat en chaud-froid, assiette réalisée avec l'huile ensoleillé La Quotidienne.
L'huile ensoleillée La Quotidienne contient en plus de l’huile d’olive Vierge Extra (20 %). Cependant, cette dernière ne vient pas de France, mais d'Italie.
En dessert : un petit gâteau imbibé d'huile gourmande La Quotidienne.
Cette dernière porte bien son nom. elle est effectivement très gourmande. Et c’est l’huile de noix (3 %) qui lui confère sa saveur subtile et délicate.
Un petit mot sur les huiles : Les huiles La Quotidienne sont composées d’huiles extraites sans solvant à partir de graines récoltées et transformées en France. Seule l’huile d’olive utilisée pour La Quotidienne ensoleillée, vient d’Italie.
La mise en bouteille a lieu à Neuillé, en Maine-et-Loire, dans l’usine de l’Huilerie La Croix verte.
Le packaging original et très coloré va en faire craquer plus d'un je pense... ;)
Ces huiles sont parfaites pour agrémenter les salades, les plats et desserts, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'elles sont toutes prévues pour la cuisson…
***
En début d'après-midi, nous sommes retournés voir le processus de fabrication de l'huile de noix. le matin, les machines ne fonctionnaient pas. Puis nous avons suivi le processus de conditionnement.
Avant de terminer cette journée, petit passage à la boutique, où j'ai craqué pour de l'huile de pistache, de l'huile d'amande (une merveille) et une huile pour wok thaï.
***
Pour conclure, je dirai que ce fut une journée riche en découverte. J'ai beaucoup appréciée la visite.
Je remercie également Emmanuel pour s'être occupé de cette journée, le chef cuisiner et le patron, Maxime Kohlmeyer, et son équipe qui nous ont accueilli dans la bonne humeur.
Merci pour la découverte de ces huiles qui se veulent très prometteuses. Elles sont, dans certaines régions, déjà commercialisées en grande surface. Pour le reste, il va falloir attendre un peu. mais restez à l'affut, ce serait vraiment dommage de passer à côté!! ;)