Et voilà... Les premières fraises pointent enfin leur petit bout de nez, pour mon plus grand bonheur! ^^

Je ne pouvais donc pas résister à l'appel de la fameuse tarte aux fraises! Avec un peu de citron (parce que j'en raffole) et ce sera parfait!

N'ayant plus d'oeufs dans mon frigo (j'en consomme de moins en moins), je me suis prise au jeu de végétaliser complétement la tartelette. Je ne le regrette pas! 

Pour avoir réalisé une pâte brisée à la noisette (pour mes halloween pop tart), j'ai voulu recommencer, mais en modifiant la noisette. Ici, je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser l'amande, qui se marie aussi bien avec le citron, qu'avec la fraise! Et puis aussi parce que je viens juste de faire l'acquisition d'une huile d'amande viege et que j'avais hâte de la tester en pâtisserie! :p

Je n'ai rien de plus à ajouter, mais n'hésitez pas à vous lancer, la tarte est croustillante, le lemon curd bien citronné et les fraises viennent adoucir le tout, surtout quand elles sont bien parfumées! ;)

 

tartelette végétale fraise citron curd

 

{Pour 4 tartelettes}

{Pour la pâte sablée végétale}

- 125g de farine

- 60g de poudre d'amandes

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 3 cuillères à soupe de rapadura (ou sucre)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive)

- 4-5 cuillères à soupe d'eau minérale

 

 

{Pour le lemon curd végétal}

- 2 citrons (zeste + jus)

- 2 cuillères à soupe d'arrow-root (ou fécule de maïs)

- 60 g de sucre

- 2g d'agar-agar

- 5 cl d'eau minérale

 

- des fraises 

 

tartelettes végétales fraise et lemon curd

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Etaler la pâte et foncer vos moules à tartes. Piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 20 minutes à 180°C (th.6).

3. Quand les fonds de tartelettes sont refroidies, y placer quelques lamelles de fraises. Réserver.

 

4. Préparation du lemon curd : Zester les citrons et les presser. 

5. Verser dans une casserole, ajouter l'eau. Délayer l'arrow-root et l'agar-agar. Ajouter ensuite le reste des ingrédients. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ébullition. Continuer de remuer un peu.  

6. Mettre le lemon curd sur les fonds de tartelettes refroidies. Placer au frais pendant 2 bonnes heures minimum, afin que le curd se solidifie.

(si vous trouver le lemon curd trop pâle, vous pouvez ajouter une pincée de curcuma et pour les personnes qui aiment bien le sucre, n'hésitez pas à en rajouter dans la recette. Je ne suis pas très sucrée à la base, j'en mets tujours peu dans mes recettes!).

 

7. Au moment de servir, ajouter à nouveau de fines lameles de fraises, ou des fraises entières.

Avec cette recette, je participe au défi "Ramène ta fraise" organisé par recettes de...

defi-ramene-ta-fraise