Le temps des salades est revenu... qu'on se le dise!! Non pas que j'attende les beaux jours pour manger des salades (il m'arrive fréquemment d'en manger en pleine hiver!), mais il est vrai que c'est beaucoup plus agréable quand le soleil pointe le bout de son nez et qu'on pense déjà à la prochaine salade que à déguster assise dans l'herbe, les doigts de pieds à l'air!! ;)

Et ce qui est bien avec les salades, c'est la multitude de combinaisons possibles...

mais aujourd'hui je vous propose cette salade à l'occasion d'un repas un peu spécial...

Je m'explique :

Avec cette recette, je participe avec grand plaisir à l’éco-défi du mois d’avril, une nouvelle initiative de Natasha, qui a pour thème "Vers une cuisine écologique & minimaliste". L'occasion rêvée pour faire le tri dans votre cuisine, d’ouvrir les yeux sur nos implications éthiques et écologiques de nos repas et pourquoi pas de se mettre à "végétaliser" davantage nos assiettes!! 

D'ailleurs c'est pour vous prouvez que le végétal est accessible à tous, que je vous ai concocté, à cette occasion, une petite salade, tout bête mais délicieuse, qui transportera vos papilles en Inde!! ;)

Des crudités, des légumineuses, des fruits secs, des herbes, des graines, des épices... tout y est (enfin je crois!) : des fibres, des protéines, des vitamines, du calcium...

Il ne nous reste plus qu'à passer à table, non?! ;)

 

salade lentilles carottes - vinaigrette au curry 1

 

 

{Pour 2 personnes}

{Pour la salade}

- 100 g de lentilles Beluga Markal

- 2 petites carottes

- 1 petit oignon rouge

- 1 poignée de raisins secs

- coriandre

- sel, poivre

 

{Pour la vinaigrette}

- 1 citron

- 1 cuillère à café de curry en poudre

 - 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- huile d'olive

- sel, poivre

 

salade lentilles carottes - vinaigrette au curry 2

 

1. Rincer les lentilles, puis les faire cuire dans une eau bouillante, pendant 15-20 minutes environ (Attention, la cuisson dépend des lentilles que vous utilisez! Par exemple, les lentilles corail cuisent en 10 minutes!).

2. Pendant ce temps, râper les carottes. Éplucher et hacher finement l'oignon rouge.

3. Préparation de la vinaigrette : dans un petit bol, délayer le jus du citron avec le curry, l'huile d'olive (facultatif! et à votre convenance!) et le sirop d'érable. Assaisonner. 

4. Égoutter les lentilles. Les placer dans un saladier avec l'oignon et les carottes râpées. Ajouter les raisins secs et la coriandre. Rectifier l'assaisonnement puis verser la vinaigrette, saupoudrer de graines de sésame et servir!