Comme je vous le disais dans un de mes derniers posts, le printemps ne nous laisse pas beaucoup de choix pour ce qui est fruits et légumes... Je me languis d'ailleurs de la fin mai, et du début juin afin de retrouver un maximum de variétés de fruits et légumes, surtout les fruits...!! En attendant, sur les étals de mon petit supermarché bio, je trouve principalement des épinards. Ce n'est pas forcément pour me déplaire, j'en mange de plus en plus, mais essaye à chaque fois de les accommoder d'une façon différente, parce que chéri-chéri n'aime pas trop le goût, qu'il trouve trop prononcé...

Alors, pour changer un peu, et comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fais de gnocchi maison, je me suis lancée dans l'aventure. Pour une fois, je suis restée light sur les ingrédients. Juste des épinards, des pommes de terre et de la farine. Un vrai jeu d'enfants! Le plus long, je vous l'accorde, c'est de façonner les gnocchi. C'est un peu fastidieux, mais le résultat est extra. Ne vous en privez pas! ;)

Les gnocchi sont fondants à souhait et légèrement croquant, parce que j'adore les passer quelques minutes à la poêle avant de les servir, un régal pour mes papilles! Et puis, je vous assure, je ne vous présenterez pas la recette, si ce n'était pas top... N'oubliez pas que j'ai un Italien à la maison!! ;)

 

gnocchi aux épinards maison

 

{Pour une soixantaine de gnocchi}

- 200 g d'épinards cuits

- 400 g de pomme de terre

- 250 g de farine

- sel

 

gnocchi aux épinards maison 2

 

1. Dans une casserole d'eau salée, faire blanchir les épinards (sauf si vous utilisez des épinards en boîte ou surgelés!!). Les égoutter et les hacher.

2. Dans une seconde casserole d'eau salée, faire cuire les pommes de terre, pendant 30 minutes environ.

3. Réduire les pommes de terre et les épinards en purée. Bien mélanger afin d'éviter les grumeaux.

4. Dans un saladier, verser la purée obtenue et ajouter la farine tamisée, petit à petit. vous aurez besoin de plus ou moins de farine selon l'humidité de votre purée. Vous devez obtenir une boule compacte, non collante, proche de la texture du lobe de l'oreille.

5. Sur un plan de travail fariné, déposer de petites boules de pâte que vous façonnerez en boudin de 2 cm de large environ. A l'aide d'un couteau, diviser les bâtons en petits tronçons d'1 cm environ. Façonner les gnocchi avec le dos d'une fourchette.

6. Dans une grande casserole d'eau salée, verser les gnocchi. Compter 1 à 2 minutes de cuisson lorqu'ils sont remontés à la surface. Vos gnocchi sont prêts. Verser dans les assiettes et assaisonnez à votre convenance : avec ou sans fromage, avec ou sans sauce... :)

Pour ma part, je les passe un peu dans une poêle légèrement huilée quelques minutes!